Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
À consommer et partager, sans modération
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

À consommer et partager, sans modération

Alimentation & Restauration

Publié le
jeudi 8 décembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Produits de saison par excellence, le chocolat et le thé se savourent encore mieux quand ils sont éthiquement produits.

À chaque saison ses petits plaisirs ! L’hiver est à nos portes et devrait apporter son lot de fraîcheur. Le prétexte idéal pour s’accorder un bon chocolat et/ou un thé, installé confortablement au coin du feu – plaid en option !

Un moment de plaisir parfois qualifié de coupable en raison des calories pas forcément bienvenues… Et si la culpabilité résidait plutôt dans l’origine et les conditions de production de ces « friandises » ? Les chocolats, thés et autres infusions de la grande distribution apportent peu de garantie sur ces aspects, qui ont leur importance tant pour celui qui les consomme, que pour celui qui les produit. Le « bio » plait pour les pesticides qu’il ne contient pas, de même pour le « fairtrade » qui a de plus l’avantage de garantir un revenu et des conditions de vie décents pour ceux qui produisent les matières premières. N’oublions pas que thés et chocolats sont faits de denrées qui ne poussent pas dans nos régions, mais à des milliers de kilomètres du Luxembourg.

Ça, c’est ma tasse de thé

Thé noir d’Inde, thé vert de Chine et rooibos d’Afrique du Sud – où il est la boisson nationale –, Les Ateliers du Tricentenaire travaillent exclusivement avec trois fournisseurs qui leur apportent des produits labellisés bio et/ou Fairtrade d’excellente qualité.

« Notre plus-value réside dans la sélection et dans les mélanges préparés par nos équipes. Nous concoctons nos propres recettes pour obtenir des boissons savoureuses de notre marque Au Cœur du Thé », explique Jérôme Colson, directeur des ateliers.

/

Le Tricentenaire a la particularité d’engager des personnes en situation de handicap, qui réalisent les tâches minutieuses de composition, d’assemblage et d’emballage. Emballages d’ailleurs éco-conçus pour limiter les déchets : les sachets de vrac sont compostables au sein du ménage, et ceux des infusettes individuelles sont en coton non blanchi, ce qui évite le recours à des produits chimiques – ils sont en plus cousus à la main et donc fermés sans agrafe.

En cette période festive, le catalogue habituel de thés, infusions et épices est complété par des mélanges d’épices à vin chaud (dans lesquels sont intégrés des morceaux de fruits séchés de fournisseurs locaux) et des préparations aux noms évocateurs « Lumière de Noël » et « Saveurs de Noël ».

Côté chocolat, mieux vaut savoir sur quoi on va tomber

Sans retirer à Forrest Gump la surprise du chocolat pioché dans la boîte, être rassuré sur ses qualités, ça a du bon ! Jérôme Colson : « Il est essentiel pour nous de proposer du chocolat haut de gamme, des produits à partir de pur beurre de cacao, sans graisse végétale. Cacao, chocolat, vanille, café, noix de coco sont d’origine Fairtrade. Pour nous, ce label est très important puisqu’il garantit le respect des producteurs et des produits sur toute la chaîne. Pour le lait, la crème, le miel et autres ingrédients utiles aux préparations, on privilégie d’abord l’origine locale ».

Aux Chocolats du Coeur, on apprécie le praliné croquant, une recette évidemment maison, comme toutes les autres. Cinq maîtres chocolatiers s’attachent à proposer des pralines savoureuses. « On souhaite que les clients choisissent les Chocolats du Cœur par gourmandise, parce que ça leur plait. Et c’est encore mieux s’il y a une plus-value au niveau de la qualité et des conditions de production », précise le directeur.

« Entrez, commandez et dégustez autant que vous le pouvez, c’est bon pour le cœur. » Le guide Gault & Millau, au sujet du Bar à Chocolat

/

Ici aussi, la vision écologique est palpable. Les fruits secs enrobés et les moulages de fin d’année sont emballés dans du nature flex, une fibre de bois compostable. Les tablettes sont enveloppées de plastique recyclé, « mais notre prochain défi est de supprimer entièrement le plastique ». Pour minimiser la consommation énergétique, les tablettes sont à présent directement moulées dans leur emballage final, remplaçant les moules qui nécessitaient des lavages réguliers.

.
Saviez-vous que les Chocolats du Cœur sont référencés sur le guide Gault & Millau ? On leur laisse volontiers le mot de la fin :

« Quand les Ateliers du Tricentenaire ont eu l’idée de créer une chocolaterie afin d’y donner l’occasion aux personnes en situation de handicap de remettre la main à la pâte, et même s’ils l’espéraient, ils ne s’attendaient sans doute pas à un tel succès. D’abord, boucler la boucle en ne sélectionnant que des produits bio issus du commerce équitable, ensuite s’entourer de véritables maîtres chocolatiers afin d’encadrer la production et enfin ne pas craindre de demander un coup de main aux meilleurs chefs du pays pour élargir leur gamme. Le résultat ? De super chocolats et pralines, distribués un peu partout dans le pays et surtout dans cette halte gourmande qu’est le bar à chocolat dans lequel vous pourrez tout déguster (...). Entrez, commandez et dégustez autant que vous le pouvez, c’est bon pour le cœur. »

Les Ateliers du Tricentenaire, en quelques chiffres

56 travailleurs en situation de handicap

dont

Chocolats du Cœur

19 salariés en situation de handicap
+ 5 maîtres chocolatiers

Au Cœur du Thé

7 salariés en situation de handicap
+ 1 aide éducatrice

Pour des cadeaux personnalisés…

… Pensez à contacter l’atelier Prestations de services qui propose des packagings originaux et des étiquettes personnalisées, tant à destination des entreprises que des particuliers !

Photos : ©Marie Champlon
Extrait du dossier du mois « Thoughts for food »

Publié le
jeudi 8 décembre 2022


Avec nos partenaires

Ateliers du Tricentenaire - Société coopérative
Chocolats du cœur
Alimentation & Restauration
Publi-reportage
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires