Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Vous reprendrez bien un Café pour l’emploi
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Vous reprendrez bien un "Café pour l’emploi"

Qualité de vie

Publié le
lundi 16 décembre 2013 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 12 décembre dernier, à l’initiative de l’IMS Luxembourg et du Ministère de la Famille et de l’Intégration, le premier évènement luxembourgeois de volontariat inter-entreprises et associations de soutien à des jeunes a été organisé en partenariat avec RTL Group.

Il s’agit pour les jeunes d’une réelle opportunité pour rencontrer les entreprises, construire un réseau et peut être décrocher un emploi

Unique en son genre, le Café pour l’emploi est un évènement permettant de créer un espace d’échange entre des responsables des ressources humaines et des jeunes rencontrant des difficultés à accéder au marché du travail. Neuf entreprises membres de l’IMS Luxembourg se sont engagées à soutenir bénévolement 36 jeunes en recherche d’emploi, provenant de sept associations (Arcus, Caritas, Croix-Rouge luxembourgeoise, EPI, Fundamental, Forum pour l’Emploi et Maison des Associations). Les entreprises participantes ont mobilisé leurs responsables des ressources humaines afin de proposer un coaching personnalisé aux jeunes et de les outiller dans leur recherche d’emploi. Chacun des 36 jeunes a eu l’opportunité d’intégrer trois heures de coaching :

Une heure avec un responsable des ressources humaines pour simuler un entretien d’embauche et optimiser son CV – animée par AXA, BGL BNP Paribas, PwC, RTL Group, Sodexo et la Ville de Luxembourg.
Une heure d’atelier sur les outils et pistes pour rechercher un emploi au Luxembourg – animée par l’ADEM, CDCL, Pall Center, Randstad et Sodexo – avec un accent particulier sur trois secteurs d’activités (distribution et vente, restauration et construction).
Une heure d’atelier pour apprendre à se présenter et à prendre confiance en soi, utilisant des techniques théâtrales – animée par l’asbl Fundamental.

Construire un réseau

Corinne Cahen, la ministre de la Famille et de l’Intégration, nous a fait l’honneur de sa présence et a souligné qu’« il s’agit pour les jeunes d’une réelle opportunité pour rencontrer les entreprises, construire un réseau et peut être décrocher un emploi ». Elle a tenu a remercier plus particulièrement son « ministère (…), les entreprises partenaires qui s’engagent et qui donnent de leur temps, mais aussi et surtout les bénévoles ».

Les échanges fructueux ont permis aux jeunes de préparer convenablement leur présentation et de faciliter leurs démarches d’accès au monde du travail. « C’était une matinée importante pour moi. J’ai eu la chance de rencontrer des professionnels qui m’ont permis d’améliorer mon cv et mon aisance à l’oral en vue de trouver un job », témoigne Esther M. « J’ai aidé ces jeunes en leur donnant des conseils. J’espère qu’ils trouveront un emploi grâce à cette opportunité. Ce projet EVEN est un bel exemple de volontariat inter-entreprises et je suis ravie d’avoir pu y participer », raconte de son côté Anna LEHAD de BGL BNP Paribas.

Face au succès de cette première édition, l’IMS Luxembourg souhaite renouveler l’initiative en 2014, afin de permettre à davantage d’entreprises membres et d’associations de s’investir dans des projets de volontariat.

Le Café pour l’emploi s’inscrit dans le cadre du programme EVEN (Employee Volunteering European Network), créé en avril 2013 à Dublin dans le but de promouvoir les partenariats entre les entreprises socialement responsables prêtes à s’investir davantage dans la promotion du volontariat de leurs employés et le monde associatif. Au Luxembourg, cette initiative était soutenue par l’ADEM, l’Agence du Bénévolat, le Centre Européen du Volontariat, le Fonds Social européen, le Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et le Ministère de la Famille et de l’Intégration.

Communiqué IMS Luxembourg

Publié le
lundi 16 décembre 2013


Article de notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires