Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Versoo, la boîte à recycler qui pousse les portes des entreprises luxembourgeoises
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Versoo, la boîte à recycler qui pousse les portes des entreprises luxembourgeoises

Green Planet

Publié le
vendredi 19 septembre 2014 à 08:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Innovation française importée au Luxembourg par la société Interoute, le projet Cup-Recycling propose la “Versoo Box“, une solution de recyclage des gobelets en plastique. Un collecteur pratique et esthétique pour toutes les entreprises équipées de distributeurs de boissons.

 Vous en conviendrez, recycler ses gobelets en plastique, c’est plus écologique qu’utiliser des gobelets en carton ou des mugs qu’il faudra laver

/« L’idée est toute simple », s’amuse encore Frédéric Ausesky au moment de revenir sur la genèse de Cup-Recycling à Luxembourg. Le responsable commercial se remémore les évènements en même temps qu’il nous les raconte. « Chez Interoute , nous avons deux machines à café autour desquelles, sur une initiative de Pascal Mathis, notre responsable d’exploitation, nous nous sommes un jour demandés comment valoriser nos gobelets souillés ». Quelques clics sur un célèbre moteur de recherche plus tard, voilà cette société de transport au volant d’un véritable projet écolo : faire entrer la solution de recyclage Versoo dans les entreprises luxembourgeoises.

La “Versoo box“ est un collecteur « propre et esthétique, qui peut même être personnalisée aux couleurs du client et qui permet d’économiser jusqu’à une dizaine de sacs poubelles », résume Frédéric Ausesky. Une innovation française dont Interoute est désormais le revendeur officiel pour le Benelux. Posée à côté des distributeurs à boissons, la “Versoo Box“ est un récupérateur de 1.200 gobelets « facile à monter », assure Frédéric Ausesky. Une fois les colonnes remplies, il suffit d’ôter le couvercle, de refermer le collecteur et le tour est joué ! Récupérés, les gobelets sont traités et revalorisés pour devenir des pièces de machine à laver.

Un projet socialement responsable sur toute la ligne

Initiative qui cherchait à sortir des frontières hexagonales pour répandre le bon recyclage, tout, dans le projet Cup-Recycling est socialement responsable. Pour commencer, vous en conviendrez, recycler ses gobelets plastiques, c’est « plus écologique qu’utiliser des gobelets en carton au bilan carbone moins performant, ou des mugs qu’il faudra laver quotidiennement ». Unique distributeur, Interoute sera aussi l’unique collecteur des box pleines qu’il viendra chercher et transportera en France où se trouve l’usine de revalorisation. Ce qui tombe bien puisque, le transport, c’est justement le cœur d’activités d’Interoute. Ils en profitent donc pour apporter leur expertise en mettant en place un système de collecte optimisé qui évite au maximum les émissions de CO2. « Nous les intégrons dans nos trajets de bases », explique simplement Mr.Ausesky.

Ainsi pas de trajets supplémentaires, un gain de temps et d’argent sans alourdir le bilan carbone. Une manière de « boucler le cycle », résume Frédéric Ausesky. Mais l’aspect responsable et durable ne s’arrête pas là. En France, Versoo, la société conceptrice des “box“, œuvre également dans la cohésion sociale. Les collecteurs sont assemblés dans des ateliers qui aident les jeunes personnes handicapées à se professionnaliser, tandis qu’une partie du traitement des gobelets est réalisée par des personnes en réinsertion professionnelle.

Un projet répondant à la préservation de l’environnement

Si les “Versoo Box“ vont timidement faire leur rentrée sur le territoire grand-ducal, Versoo a collecté et recyclé près de 38 millions de gobelets en France en 2013. Au Luxembourg, Frédéric Ausesky et Pascal Mathis ne doutent pas du succès qui attend Cup-Recycling. « Les sociétés grandes consommatrices de gobelets, que ce soit pour leurs clients ou leurs salariés, y verront très vite un intérêt, surtout s’ils ont un “quality management“ à gérer (Cup-Recycling répond à la norme ISO 14001, ndlr). Cela réduira leurs coûts en termes de gestion des déchets et d’utilisation d’eau tout en valoriserant leur image ».

En alliant ainsi simplicité et bonnes pratiques, Cup-Recycling a tout pour plaire et répondre aux attentes liées à la préservation de l’environnement. « C’est étonnant », conclut Frédéric Ausesky, « qu’aucune solution de recyclage des gobelets n’a été proposée aux entreprises au Luxembourg jusqu’alors ». Enfin jusqu’à aujourd’hui…

Photos ©Versoo

Publié le
vendredi 19 septembre 2014


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires