Valoriser les compétences des personnes handicapées

"Valoriser les compétences des personnes handicapées"

Il importe de prendre en compte les besoins et souhaits des personnes en situation de handicap et de passer d’une logique de pure prise en charge à un accompagnement personnalisé.

C’est ce qu’a affirmé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, lors de son mot d’accueil pour la conférence Coordonner les projets socio-éducatifs personnalisés, organisée par Tricentenaire asbl et l’UFEP, l’unité de formation continue de l’A.P.E.M.H.

La ministre a notamment évoqué le Plan national d’action de mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, qui vise l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il s’agit de simplifier leur vie, de leur permettre d’être complètement intégrées dans la société et de les aider à réaliser leur projet de vie individuel.

Convention dite ASP

Au Luxembourg, l’ensemble des organismes gestionnaires de services d’hébergement et d’accueil de jour ont signé la Convention dite ASP, qui définit l’accompagnement socio-pédagogique de la personne en situation de handicap et qui vise à lui proposer un contexte de vie propice à son bien-être, à son autonomie et à son inclusion.

Dans cette même optique d’une meilleure prise en compte des besoins et souhaits des personnes en situation de handicap, le gouvernement a lancé plusieurs projets qui visent la mise à disposition d’informations dans des formats accessibles (informations en langage facile, interprétation en langue des signes…). L’objectif est de permettre aux personnes handicapées de pouvoir s’informer de façon autonome, sans devoir recourir systématiquement à l’aide de tierces personnes.

La ministre a finalement souligné l’importance d’impliquer les personnes handicapées dans le processus décisionnel, comme c’était le cas notamment dans l’élaboration du plan d’action national. Les personnes en situation de handicap sont les vrais experts dans les domaines qui les concernent, ce sont elles qui savent le mieux de quoi elles ont besoin. Il est primordial de les écouter et de les faire participer activement aux prises de décisions.

Photo : Corinne Cahen à la conférence Coordonner les projets socio-éducatifs personnalisés

© MFAMIGR

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Publié le jeudi 8 janvier 2015
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