VTKL : Les plateformes à Balbuzard Pêcheur, l'Aigle de nos étangs

VTKL : Les plateformes à Balbuzard Pêcheur, "l’Aigle de nos étangs"

Retour de terrain d’un ornithologue-protecteur 

Tout le monde pose la question de savoir à quoi servent les plateformes que l’on installe et si elles ont un intérêt avéré.

Voici un retour de terrain d’un ornithologue-protecteur : 

Bonjour à tous,

Habitant à........, je passe fréquemment par la route menant à ............d’où l’on peut voir (de très très loin) la plateforme à Balbu. Celle-ci a laissé dans la complète indifférence les cigognes du coin, pourtant très nombreuses ces dernières années... ouf ! Jeudi, je passe un peu dans la précipitation par cette route et il me semble voir une buse blanche posée sur la branche surplombant l’aire. Quelques heures plus tard je passe à nouveau par cette route et il me semble encore apercevoir un oiseau posé mais cette fois ci sur l’aire, voire peut-être 2 individus ??? Frein à mains, tête à queue, je me gare et pose la longue-vue, moment d’hallucination pendant quelques instants... hum hum... 2 BALBUZAAAARDSSS posés !!!!! 

- 1

J’y suis depuis repassé tous les jours et j’ai observé :

  • un couple (2 adultes) très bien cantonné (la femelle attaque toutes les cigognes qui survolent l’aire)
  • une tentative d’accouplement à 2 reprises (le mâle se pose sur la femelle mais pas de contact...)
  • quelques nouvelles petites branches sur l’aire
  • une femelle très loquace qui reste en permanence sur l’aire
  • un essai d’apport de proie (poisson) du mâle qui n’a jamais réussi à le décrocher de ses serres

La saison paraît déjà bien avancée pour une ponte de la femelle car l’installation date vraiment de ces derniers jours. Cette année j’ai très bien suivi le site (presque tous les jours). Personnellement je garde un petit espoir car la biblio donne des dates indicatives de ponte de mi-avril à début mai. Dans tous les cas ça sent très bon pour l’année prochaine si le couple survit d’ici là.

Bien entendu cette information est à garder à discrétion si l’on ne veut pas ameuter toute la faune d’ornitho-photographes.

Article de notre partenaire VTKL - http://vtkl.eu

 

Article
Article
Publié le mercredi 18 mai 2016
Partager sur
Nos partenaires