Une victoire et une nouvelle Journée de la Recherche Clinique annoncée par le CRP-Santé

Une victoire et une nouvelle Journée de la Recherche Clinique annoncée par le CRP-Santé

Le CIEC a su fédérer l’ensemble des hôpitaux luxembourgeois en impliquant des patients sur de nombreuses études portant sur le cancer, le diabète, les maladies infectieuses ou encore les maladies métaboliques. Pour mieux poursuivre ses efforts dans le domaine, le 22 octobre prochain, le CIEC invitera à sa 6e édition de la Journée de Recherche Clinique, organisée cette année conjointement avec le Ministère de la Santé. Objectif : réunir les médecins, les professionnels de santé et les acteurs clés luxembourgeois sur le thème de la pharmacovigilance.

La Journée de la Recherche Clinique organisée par le CIEC-CRP-Santé est l’occasion de montrer l’importance grandissante de cette activité au Luxembourg et de faire le point sur de nombreuses perspectives de développement qui s’offrent ainsi aux chercheurs, aux médecins investigateurs et à leurs patients.

Cette année, le CIEC consacre cette journée à la pharmacovigilance, c’est-à-dire, la surveillance de la survenue d’événements indésirables qui reste une préoccupation essentielle tout au long du développement de nouveaux médicaments (via la recherche clinique) mais aussi après leur mise sur le marché (via les études de phase IV, les registres, les études de bases de données, les notifications par les professionnels de santé).

Le Dr. Anna Chioti, médecin responsable du CIEC, en collaboration avec la Direction de la Santé – Division de la Pharmacie et des Médicaments (DPM) et le service juridique du Ministère de la Santé, a participé aux travaux préparatoires pour la mise en œuvre au niveau national de la directive européenne sur la pharmacovigilance.

Les travaux ont abouti au règlement grand-ducal du 10 Septembre 2012 modifiant le règlement grand-Ducal du 15 Décembre 1992 relatif à la mise sur le marché des médicaments, et le règlement grand-ducal du 19 Novembre 2004 concernant les bonnes pratiques de fabrication de médicaments expérimentaux à usage humain.

Une des conclusions de ces travaux concernait la nécessité de former le corps médical sur la pharmacovigilance et de rappeler la procédure de rapportage des événements indésirables.

Les différents acteurs de la santé devraient être informés des différents moyens (session d’information, workshop, guidance, réalisation de brochures d’information et check-list d’identification d’un événement indésirable) quant à l’implémentation pratique de cette nouvelle règlementation et de l’importance de la pharmacovigilance.

La pharmacovigilance fait partie des prérogatives de la Direction de la Santé - Division de la Pharmacie et des Médicaments (DPM) et constitue un point critique pour le suivi de la sécurité de l’usage des médicaments mais aussi pour la réalisation des activités de recherche clinique au Luxembourg.

Sous la direction de la DPM, le Dr. Anna Chioti, son équipe et un comité scientifique restreint composé de médecins investigateurs, médecins de terrain et de pharmaciens ainsi que le Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ont élaboré un programme en deux parties : la matinée sera dédiée à la sécurité avant la mise sur le marché des nouveaux médicaments (pharmacovigilance des essais cliniques) et l’après-midi sera consacrée à la sécurité d’emploi et le bon usage des médicaments après leur mise sur le marché (notification des suspicions d’effets indésirables).

La journée de formation fait l’objet d’une demande d’accréditation européenne et un certificat sera délivré aux participants à l’issue de chaque session. Cette journée exceptionnelle aura pour objectif de toujours mieux préserver les intérêts des participants et des patients.

Communiqué par le CRP Santé / Photo © LG Magazine

Article
Article
Publié le vendredi 10 octobre 2014
Partager sur
Nos partenaires