Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

vendredi 20 octobre 2017

Une nouvelle révolution urbaine est en marche !
facebook twitter linkedin scoopit

Une nouvelle révolution urbaine est en marche !
Technologie & IT

Publié le mercredi 23 novembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Des solutions et innovations pour les villes et les communes au Luxembourg. Quelle place pour les objets connectés dans les villes de demain ? Comment influencent-ils notre quotidien ? Comment aborder le virage technologique que représente l’IoT pour l’économie de demain ? Comment les intégrer au mieux et en tirer profit ? Quels systèmes mettre en place pour accompagner les innovations de demain ? Et quelle place pour les utilisateurs ?

Avec l’explosion dans tous les secteurs des objets connectés, les villes, les entreprises, les collectivités et les mœurs elles-mêmes, se transforment. Les outils numériques, les nouvelles technologies ou encore la robotique modifient en profondeur notre paysage urbain et nos usages quotidiens. Le domaine de la construction notamment voit ses matériaux progresser et se doter de nouveaux systèmes technologiques tels que des capteurs, et ses conditions de travail évoluer avec l’intégration de la robotique par exemple.

Cependant, si l’on tend de plus en plus vers le « tout automatique », le rôle des utilisateurs ne doit pas être négligé. L’automatisation peut certes faciliter le quotidien, mais l’utilisateur doit rester au centre des réflexions, car il est non seulement celui qui les acquiert, mais aussi celui qui les manipule. Les objets connectés doivent donc être à leur portée, sans pour autant être freinés dans leurs évolutions.

Une puissante dynamique d’innovation est engagée. Il faut l’appréhender pour mieux la vivre.

La conférence « Smart & Living City », qui se tiendra le 24 novembre prochain au Technoport à Belval, promet de répondre concrètement à toutes ces interrogations et de mettre le citoyen au cœur du débat. Il s’agit aujourd’hui de l’aider à relever les défis de demain que promet l’Internet of Things.

À l’occasion de cet événement, nous vous proposons de mener à nouveau une démarche de partage, invitant aux échanges, à la réflexion et à une gouvernance participative, impliquant tous les acteurs de la Smart City, autour des objets connectés au service de la ville. Il s’agira de mettre en lumière les projets « smart » et les nouvelles technologies existant aujourd’hui à Luxembourg et à l’étranger dans les domaines de l’IoT, de la formation professionnelle, du bâtiment et de la Living City.

L’interactivité est plus que jamais à l’honneur. Workshops, retours d’expérience, démonstrations et sessions participatives animées par des entrepreneurs accomplis mais également par des experts Smart City internationaux. Venez les rencontrer !

Pour cette nouvelle édition, Neobuild, premier pôle d’innovation technologique pour la construction durable, a choisi de s’entourer de partenaires engagés et ambitieux : l’Agence wallonne à l’exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), département de la région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers ; Cap2020, cluster wallon de la construction durable ; le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), RTO (Research and Technology Organisation) actif dans les domaines des matériaux, de l’environnement et de l’IT ; et le Technoport, incubateur offrant une combinaison de service d’accompagnement, de prototypage rapide et d’accueil pour des entreprises technologiques et innovantes.

Cette collaboration nouvelle permet de stimuler les idées, d’engager des pistes de réflexions inédites et d’ouvrir véritablement la conférence à tous les publics de la Grande Région.

Toutes les infos utiles sur www.livingcity.lu

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #02 novembre 2016

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le mercredi 23 novembre 2016


Article de notre partenaire
Technologie & IT
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires