Une belle leçon de recyclage et de solidarité intergénérationnelle !

Une belle leçon de recyclage et de solidarité intergénérationnelle !

Le 11 novembre, les 400 élèves de la maternelle de l’Ecole Européenne Luxembourg 1 ont reçu des visiteurs un peu particuliers : de dynamiques retraitées et six chiens d’accompagnement social.

Parmi eux, se trouvaient Julie Cesca, ergothérapeute au Servior d’Esch-sur-Alzette, et sa superbe chienne d’accompagnement social, Fallon, golden retriever.

En petit comité, dans chacune des 17 classes, il y a eu des petites démonstrations (brossage, recherche d’objets,... sans oublier les câlins) et des échanges avec les pensionnaires du Servior. Ensuite, les principaux partenaires (Valorlux, Hein Déchets, Rosport) se sont réunis pour faire plus ample connaissance avec Julie, Fallon et les résidentes qui bénéficient de leur présence quotidienne. Dans le cadre de cette troisième opération, Valorlux a soutenu à hauteur de 13.600€, l’ASA (Amicale vun der Schoul fir Assistenzhonn, www.assistenzhonn.com ), le relais luxembourgeois de l’association française Handi’chiens où Fallon a été éduquée.

En janvier 2009, commençait le projet de récolte de bouchons en plastique à l’Ecole Européenne Luxembourg 1. Il avait pour but de sponsoriser un chien d’assistance pour personne en chaise roulante, auprès de l’association Handi’chiens. Pour ce faire, l’école avait besoin de récolter plus de 50.000 kg de bouchons en plastique à recycler, subventionnés à hauteur de 250€ la tonne par Valorlux.

Nouveau défi

Aidée par l’entreprise Hein Déchets, qui accepte les bouchons gratuitement, par les sources Rosport, qui en ont donné 12tonnes/an, et grâce à une mobilisation qui s’étend à tout le Luxembourg, l’objectif de la récolte a déjà été atteint à deux reprises. En juin 2011, Benoît D’Arras, 13 ans, a ainsi reçu Eden, une golden retriever, et en juin 2012, Antoine Legall, 11 ans, a eu Fleya, une labrador sablée.

Après ce succès, l’opération E Stopp fir eMupp continue. Elle prend de plus en plus d’ampleur et la collecte se poursuit pour un nouveau défi : sponsoriser un quatrième chien avec, en parallèle toujours, la volonté de recycler les bouchons et d’aider ainsi à préserver l’environnement.

Pour soutenir l’opération bouchons –E Stopp fir eMupp : toute personne intéressée peut déposer les bouchons en plastique dans des sacs auprès de l’Ecole européenne primaire, 23, boulevard Konrad Adenauer, L-1115 Luxembourg Tel : (+352) 43 20 82-252 ainsi que sur www.euroschool.lu (rubrique maternelle primaire). Vous pouvez également vous rendre dans les points de collecte .

Texte et photos communiqués par VALORLUX asbl

Article
Article
Publié le jeudi 14 novembre 2013
Partager sur
Nos partenaires