Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 17 août 2017

Un système de management pour le développement durable des collectivités
facebook twitter linkedin scoopit

Un système de management pour le développement durable des collectivités
Politique & Gouvernance

Publié le mardi 9 août 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

L’ISO a récemment publié une nouvelle norme de système de management destinée à soutenir le développement durable des collectivités, et notamment des villes.

La norme ISO 37101:2016, entend aider les collectivités à devenir plus résilientes, intelligentes et durables grâce à la mise en place d’une stratégie et d’objectifs tenant compte de leur contexte économique, social et environnemental. Elle contribuera ainsi à la mise en œuvre des Smart Cities.

La norme ISO 37101:2016 « Développement durable des communautés - Système de management pour le développement durable - Exigences et lignes directrices pour son utilisation » fournit un ensemble d’exigences et de lignes directrices visant à soutenir les collectivités dans la mise en place d’une stratégie de développement durable répondant à des objectifs tels que l’utilisation responsable des ressources, la préservation de l’environnement ou encore l’amélioration du bien-être des citoyens.

Cette norme a été conçue pour être utilisée par une structure multipartite au niveau d’une collectivité, telle qu’une ville, représentant l’ensemble des acteurs devant être impliqués dans sa gestion. L’une des premières étapes pour la mise en place d’ISO 37101 correspond donc à la mise en place d’une telle structure ou d’un groupe en charge de l’implémentation de la norme pour la collectivité.

ISO 37101 est une norme de système de management, tout comme les normes ISO 9001, ISO 14001 ou encore ISO/IEC 27001. Elle est fondée sur le cycle d’amélioration continue PDCA et prévoit donc une revue régulière des objectifs et de la stratégie mise en place par la collectivité. Une organisation pourra revendiquer sa conformité à ISO 37101:2016 via l’intégration et le respect de l’ensemble des exigences de la norme dans son système de management.

Cette publication est le fait du comité technique ISO/TC 268 « Aménagement durable des villes et des collectivités », créé en 2012 pour l’élaboration de normes internationales visant à encourager l’élaboration et la mise en œuvre d’approches globales et intégrées en matière de développement durable et de durabilité pour les collectivités. Le programme de travail du comité comprend notamment le développement de normes internationales définissant des indicateurs pour les Smart Cities ou les Resilient Cities.

Rappelons qu’au Luxembourg, toute personne intéressée peut soumettre une demande d’inscription à un comité technique de normalisation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation. Cette participation est proposée gratuitement et offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Communiqué par l’ILNAS - https://portail-qualite.public.lu/

Publié le mardi 9 août 2016


Politique & Gouvernance
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires