Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un plan d’action et de solidarité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un plan d’action et de solidarité

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 1er octobre 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Xavier Bettel a participé à l’assemblée générale de l’ONU et à la réunion au sommet mondial sur la lutte contre l’extrémisme violent à New York

Il est indispensable, à mes yeux d’investir dans le développement de la jeunesse. Il faut donner aux jeunes l’opportunité de faire valoir leur potentiel en promouvant leur pleine participation à la vie de la société

Le 29 septembre 2015 le Premier ministre Xavier Bettel a participé au débat général de la 70e assemblée générale des Nations Unies. Cette assemblée générale est marquée par les questions de développement durable et de lutte contre le changement climatique. Il nous faut un plan d’action et une solidarité mondiale face aux défis énormes de la lutte contre le changement climatique. La communauté internationale s’est engagée de manière exceptionnelle est je suis confiant que cet engagement sera réaffirmé lors de la conférence 2015 sur le climat à Paris  a remarqué Xavier Bettel à New York.

Sur invitation du président des États-Unis Barack Obama , le Premier ministre a aussi participé au sommet mondial sur la lutte contre l’extrémisme. Le sommet est organisé afin d’améliorer et de promouvoir la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme. En marge de la réunion, le Premier ministre a salué les efforts et les initiatives contre le terrorisme et la radicalisation. Xavier Bettel a souligné aussi qu’il est nécessaire de lutter contre la montée de l’extrémisme violent et l’instrumentalisation des jeunes : Il est indispensable, à mes yeux d’investir dans le développement de la jeunesse. Il faut donner aux jeunes l’opportunité de faire valoir leur potentiel en promouvant leur pleine participation à la vie de la société. C’est dans cet esprit que notre politique de coopération au développement réserve une place importante à l’éducation et à la formation professionnelle .

En marge de son déplacement à New York, le Premier ministre a rencontré plusieurs chefs d’État ou de gouvernement pour des entrevues bilatérales. Xavier Bettel a notamment fait le point des relations bilatérales avec son homologue tunisien Habib Essid, avec le Premier ministre de la République d’Islande, Sigmundur David Gunnlaugsson, avec le président du Sénégal, Macky Sall, avec le Vice-président de la République d’Indonésie, Jusuf Kalla et avec le président de la République du Kazakhstan, Nousoultan Nazarbaïev.

Xavier Bettel a aussi rencontré Leila Zerrougui, sous-sécrétaire générale et représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés pour faire le suivi des dossiers et initiatives du groupe de travail de sécurité sur les enfants et les conflits armés qui a été présidé par le Luxembourg du 1er janvier 2013 jusqu’au 31 décembre 2014.

Photo  : Xavier Bettel lors de son intervention © ME

Communiqué par le ministère d’État

Publié le
jeudi 1er octobre 2015


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires