Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 17 août 2017

Un monde sans faim partout et pour tous…
facebook twitter linkedin scoopit

Un monde sans faim partout et pour tous…
Droits humains & solidarité

Publié le lundi 28 novembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Créée en 1993 au Luxembourg, SOS Faim est une ONG de développement qui lutte contre la faim et la pauvreté en milieu rural sur le continent africain. Notre objectif : « Un monde sans faim partout et pour tous… »

Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes souffrent de la faim, ce qui équivaut à 1 personne sur 9 dans le monde. 75 % des personnes qui ont faim sont des paysans (éleveurs, pêcheurs, agriculteurs) et leurs familles, ceux qui nourrissent le monde.

Et pourtant, nous produisons assez de nourriture pour satisfaire tous les besoins de la planète. Pire encore : 30 % de la nourriture destinée à la consommation humaine mondiale, soit 1,3 milliard de tonnes, est jeté chaque année à la poubelle.

SOS Faim est convaincu qu’une agriculture durable, économiquement viable, socialement responsable et respectueuse de l’environnement peut nourrir le monde.

Ainsi, SOS Faim contribue à atteindre la souveraineté alimentaire au sud et au nord en :

  • soutenant l’agriculture familiale durable
  • sensibilisant et mobilisant les citoyens
  • plaidant pour la cohérence des politiques pour le développement

Cette mission s’appuie sur plusieurs valeurs fondamentales qui fondent l’action de SOS Faim et sont à la base des relations avec tous ses partenaires du nord comme du sud : la dignité, le respect, l’équité, la solidarité, l’autonomie et la durabilité.

SOS Faim accompagne aujourd’hui 20 partenaires autonomes dans 7 pays d’Afrique comptant au total près de 500.000 bénéficiaires.

Les relations de partenariat sont basées sur une vision commune, une stratégie et un plan d’actions négociés et partagés, une coresponsabilité, un dialogue continu et transparent, une confiance réciproque et un respect de l’autonomie de chacun.

Complémentaire aux appuis à nos partenaires africains, le travail d’éducation au développement et de sensibilisation du public, ainsi que le plaidoyer auprès des décideurs, sont essentiels. Parce que la lutte contre la faim commence ici : par un comportement et des décisions cohérentes et responsables.

C’est dans ce volet que s’inscrit notre campagne « Changeons de menu ! » (www.changeonsdemenu.lu) qui est une campagne de sensibilisation pour une alimentation responsable, respectueuse des hommes et de l’environnement lancée en juin 2015.

Communiqué par notre partenaire SOS Faim

Publié le lundi 28 novembre 2016


Article de notre partenaire
Droits humains & solidarité
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires