Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mardi 17 octobre 2017

Un maximum de vélos sur un minimum de mètres carrés
facebook twitter linkedin scoopit

Un maximum de vélos sur un minimum de mètres carrés
Qualité de vie

Publié le vendredi 21 juillet 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg n’a de cesse d’innover, que ce soit à travers les travaux de recherche et développement menés au sein du groupe thyssenkrupp ou par le biais de partenariats stratégiques comme celui qui a été conclu avec Wöhr, le spécialiste mondial des systèmes de stationnement de véhicules automatiques et sécurisés.

Après la construction, à Rottweil dans le Bade-Wurtemberg, d’une tour d’essai unique en béton armé, de 246 m de haut et de 20,8 m de diamètre permettant de tester les nouvelles générations d’ascenseurs conçues par le groupe allemand ; après le développement d’un système révolutionnaire d’ascenseurs sans câble, nommé MULTI®, qui permet à plusieurs cabines de se déplacer simultanément dans une même gaine aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale ; et après ACCEL®, un trottoir roulant capable d’augmenter progressivement sa vitesse en début de parcours et de décélérer en fin de parcours, thyssenkrupp met une nouvelle solution avant-gardiste à disposition de ses clients au Luxembourg et ce, dans le cadre d’une collaboration exclusive avec la firme allemande Wöhr, spécialisée dans les systèmes de parking intelligents.

Il s’agit de BikeSafe, une tour qui permet de garer de nombreux vélos, avec une emprise au sol très réduite et de manière totalement sécurisée. Cette technologie de stationnement des vélos intelligente, sûre et peu encombrante a été présentée au salon de la construction BAU à Munich.

16 secondes à peine pour récupérer son vélo

BikeSafe constitue, comme son nom l’indique, une sorte de coffre-fort où les cyclistes peuvent déposer leur deux-roues en toute quiétude, sans courir aucun risque de vol ou de dégradation, grâce à un système de badges personnels. L’utilisation en est on ne peut plus simple et ergonomique : l’utilisateur place son vélo dans la zone de transfert qui se trouve au niveau de la rue, celui-ci est alors automatiquement pris en charge par le système qui le transporte et le stocke en hauteur de manière totalement inaccessible à quiconque. Pour le récupérer, il suffit de « badger » et 16 secondes plus tard, le vélo est de nouveau entre les mains de son propriétaire.

Un autre avantage majeur de BikeSafe est qu’il permet un gain de place considérable, ce qui, à l’heure où les terrains sont rares et chers, constitue un atout non négligeable pour bon nombre de collectivités publiques qui souhaitent offrir des solutions de parking sûres à leurs administrés afin de promouvoir le cyclisme en tant que mode de déplacement.

122 vélos sur seulement 37 m2

Depuis le 8 mai 2017, jour de l’inauguration du 1er BikeSafe, quelque 2 100 élèves d’une école de Rutesheim, en Allemagne, disposent de 122 emplacements de stationnement supplémentaires pour garer leurs vélos dans l’enceinte de leur établissement. Ceux-ci seront logés dans une tour haute d’une douzaine de mètres qui s’élève sur 8 niveaux et n’occupe que 37 m2 au sol.

50 ans d’expertise et 500 000 places de parking installées

Wöhr développe, depuis plus de 50 ans, des systèmes de stationnement intelligent pour les automobiles. Avec BikeSafe, le fabricant allemand a ouvert un nouveau chapitre qui démontre qu’il peut également empiler judicieusement des véhicules plus petits, plus légers et à deux roues. Avec plus de 500 000 places de stationnement installées à ce jour, Wöhr se positionne comme le spécialiste mondial des systèmes de stationnement de véhicules (voitures ou vélos) automatiques et sécurisés.

Au Luxembourg aussi, nous verrons bientôt des BikeSafe grâce à un partenariat exclusif entre Wöhr et thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg. Bien plus qu’un ascensoriste, thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg propose une multitude de solutions de déplacement vertical et horizontal, dont des parkings automatisés pour voitures - et bientôt des vélos - qui permettent de créer des stationnements supplémentaires dans des endroits exigus ou difficiles d’accès. thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg assure pour Wöhr l’installation, le dépannage et la maintenance 24 h/24 et 7 j/7.

Mélanie Trélat

Consultez en ligne NEOMAG #08

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le vendredi 21 juillet 2017


Article de notre partenaire
Qualité de vie
article
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires