Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un avenir toujours plus durable pour le secteur de la construction
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un avenir toujours plus durable pour le secteur de la construction

B to B

Publié le
jeudi 10 septembre 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cette année encore, maçons, coffreurs, chefs de chantier et autres professionnels du secteur du bâtiment se sont perfectionnés et ont obtenu leurs diplômes.

L’année écoulée a été sans conteste placée sous le signe de la réinsertion professionnelle. 

Mardi 8 septembre 2015, l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) a organisé la 14e édition de sa cérémonie officielle de remise de certificats aux lauréats des formations en construction. Cette année encore, maçons, coffreurs, chefs de chantier et autres professionnels du secteur du bâtiment se sont perfectionnés et ont obtenu leurs diplômes. 

Créé en 2002 afin de faire évoluer les compétences des professionnels et ainsi d’assurer une compétitivité durable du secteur, l’IFSB a aujourd’hui vu passer dans ses murs plus de 26 000 stagiaires, représentant non moins de 570 000 heures de formations stagiaires.

De plus, plus de 450 modules de formations ont été réalisés en 2014, ce qui représente plus de 70 000 heures de formation/stagiaire. Cette année, l’IFSB a décerné 131 diplômes pour les formations liées au Contrat Collectif. Se sont vus diplômés 62 maçons, 7 chefs d’équipe, 32 conducteurs d’engins, 18 grutiers ou encore 4 Chefs de Chantier Juniors et 8 Métreurs. L’IFSB leur a donc remis officiellement leurs certificats, en présence de représentants d’entreprises de construction et d’administrations luxembourgeoises. 

En ouverture de cet événement, MM. Jean FEYEREYSEN et Bruno RENDERS, respectivement Président et Directeur de l’IFSB, ont chaleureusement congratulé les lauréats pour leurs parcours. Ils ont rappelé l’importance de former les salariés du bâtiment aux évolutions nécessaires du secteur pour mieux les y préparer, ce qui passe notamment par une acquisition de compétences utiles à la constitution d’une organisation portée sur la performance. /

Les récents diplômés sont désormais investis de nouvelles missions et d’un défi de taille : prendre part activement à la construction d’un avenir durable pour tous. M. Guy PUTZ, chef du service employeurs au sein de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), a ensuite rappelé que le secteur de la construction constitue un pilier essentiel de l’emploi et de l’économie luxembourgeoise. Enfin, M. Jean-Pierre MULLENDERS, Président du Fonds de formation Sectoriel pour l’Intérim (FSI) a remis les diplômes FSI et a clôturé la cérémonie en les invitant à se réunir autour d’un « verre de la réussite ». 

L’année écoulée a été sans conteste placée sous le signe de la réinsertion professionnelle. En effet, l’IFSB est le partenaire privilégié de l’ADEM pour le projet « Fit4Bâtiment », placé sous la tutelle du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire. Le but de ce projet étant bien évidemment d’évaluer et de faire évoluer les compétences des demandeurs d’emploi, afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

Dans ce cadre, l’IFSB a réalisé 141 bilans de compétences professionnels et leur a dispensé 9952 heures de formations. Un nouveau projet, déposé dans le cadre du nouveau programme FSE, « Fit4GreenJobs » mené par l’ADEM en partenariat avec l’IFSB, entend poursuivre la démarche tracée par le précédent projet que ce soit au niveau de la collaboration étroite avec l’ADEM qu’au niveau de l’efficacité atteinte par le projet « Fit4Bâtiment ». Parce que les entreprises ont également besoin d’accompagnement et de soutien pour se développer au mieux, l’IFSB lance un nouveau service dédié au plan de formation.

Il s’agit précisément d’identifier leurs attentes en matière de formation professionnelle, d’élaborer un plan de formation et ainsi de mettre en place des formations sur-mesure en fonction de leurs besoins techniques spécifiques. 

Plus d’info sur www.ifsb.lu

Publié le
jeudi 10 septembre 2015


Article de notre partenaire

Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
B to B
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires