Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un autre regard sur les femmes (africaines)
facebook twitter linkedin scoopit

Un autre regard sur les femmes (africaines)

Droits humains & solidarité

Publié le
vendredi 18 novembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Ah, les femmes ! Elles sont celles qui…
...donnent vie.
…gardent les enfants.
…s’occupent de la maison pour toute la famille.
C’est trop cliché pour vous ? Arrêtez un moment, laissez-nous ajouter un peu de saveur « africaine » et voilà, elles se retrouvent maintenant avec un boubou sur la tête et un bébé sur le dos.
Encore plus cliché ?
Ces femmes sont donc réduites à leur rôle de mère ?
Pas du tout !

Parfois considérées comme le sexe faible, elles sont encore trop souvent mises à l’écart de l’éducation, des soins de santé ou discriminées dans la société. Mais les femmes africaines sont aussi des directrices d’organisations, des infirmières, des sages-femmes… Elles mettent en place des campagnes des sensibilisation pour provoquer des changements au sein de leur communautés. Avec vigueur et engagement, de nombreuses femmes africaines se battent contre les inégalités et les injustices, à l’exemple de l’association partenaire de la FFL, COFESFA, au Mali. Ce collectif composé de femmes diplômées du supérieur lutte sans relâche dans la région du Koulikoro au Mali pour permettre aux femmes des zones rurales de faire valoir leurs droits et d’accéder aux services de base.

COFESFA et la FFL travaillent ainsi main dans la main pour tenter de résoudre l’un des plus grands problèmes pour les femmes africaines dans le domaine de la santé, à savoir la mortalité maternelle. En Afrique, la mortalité maternelle est l’une des plus élevées du monde : 542 femmes sur 100 000 décèdent durant l’accouchement par manque d’accès aux soins de santé de base. La Fondation Follereau Luxembourg s’engage avec ses partenaires locaux pour améliorer la situation des femmes enceintes en particulier. La construction de centres de santé ruraux permet de garantir un suivi régulier des femmes, les consultations prénatales, ainsi que l’accouchement avec l’aide de personnel médical qualifié. La maternité de Kaka, un village au Mali, fruit du partenariat entre COFESFA et la FFL, en est un exemple concret :

Afin de garantir l’efficacité de l’aide, et la durabilité des projets, la Fondation Follereau Luxembourg collabore avec des partenaires locaux, dans 9 pays, parmi lesquels le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, la République Démocratique du Congo, la République Centrafricaine et le Togo. La connaissance du terrain des acteurs locaux permet de répondre correctement aux besoins identifiés.

Vous aussi, vous avez envie d’aller au-delà des clichés ? Portez un regard nouveau au travers de notre exposition « Portraits de femmes : Un autre regard sur la femme africaine », qui met en avant des portraits (photos et œuvres d’art) de femmes africaines et leur histoire personnelle. L’exposition se déroulera du 29 novembre au 4 décembre 2016 au CARRÉ, anciennement « Carré Rotondes » (1, rue l’Aciérie, L-1112 Hollerich), chaque jour de 10h00-20h00.

Pour plus d’information vous pouvez consulter notre site web ffl.lu ou nous contacter à l’adresse info@ffl.lu

Crédit photo : Thierry Winn

Communiqué par la Fondation Follereau

Publié le
vendredi 18 novembre 2016


Article de notre partenaire

Fondation Follereau Luxembourg
Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires