Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un accent mis sur l’économie circulaire au Smart Benelux Business Forum
facebook twitter linkedin scoopit

Un accent mis sur l’économie circulaire au Smart Benelux Business Forum

Économie circulaire

Publié le
vendredi 10 juin 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

But du forum : renforcer les relations entre les entreprises du Benelux et celles de la Grande Région

L’économie circulaire est véritablement la quatrième révolution industrielle

La Chambre de Commerce du Luxembourg a organisé pour la première fois, pendant 2 jours, un Smart Benelux Business Forum avec ses partenaires du Benelux. Le but de ce forum, qui a eu lieu dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise de l’Union Benelux, visait à renforcer les relations et le réseau entre les entreprises du Benelux et celles de la Grande Région.

La première édition était en grande partie consacrée aux défis et opportunités d’une évolution vers une économie circulaire.

Une table ronde a été dédiée à ce thème qui est important pour l’économie des pays du Benelux, en présence de la ministre luxembourgeoise de l’Environnement Carole Dieschbourg, le secrétaire général adjoint du Benelux, Alain de Muyser, et les ambassadeurs des Pays-Bas, Peter Kok, et de la Belgique, Thomas Antoine. Mais également Romain Poulles, président du Cluster EcoInnovation, Bernard François, Administrateur Groupe François, Belgique et Matthieu Bardout, Lead Consultant Innovation, Circle Economy, Pays-Bas

" L’économie circulaire est véritablement la quatrième révolution industrielle ", a expliqué Alain de Muyser. Lors du débat il a proposé trois pistes destinées à accélérer la promotion de l’économie circulaire : créer un réseau d’expertise, lancer une semaine de sensibilisation pour l’ensemble du Benelux ainsi qu’organiser un prix Benelux de l’économie circulaire.

Au sein du Benelux, il existe déjà une coopération au niveau de l’économie circulaire. Un premier projet consistait en trois conférences sur le rôle de l’éducation à l’environnement dans la transition vers ce nouveau système économique. Un deuxième a été la signature ministérielle, en novembre 2015, d’un accord Benelux pour que le vieux papier ne soit plus considéré, sous certaines conditions, comme déchet mais bien comme matière première. Ensuite, lors d’une concertation ministérielle fin 2015, le secrétaire d’Etat Camille Gira, sa collègue belge la ministre Marie Christine Marghem et le directeur général néerlandais Chris Kuijpers ont exprimé leur soutien pour stimuler davantage l’économie circulaire dans le Benelux et jouer un rôle de premier plan dans le contexte européen. En mai 2016, le secrétaire d’Etat luxembourgeois au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira, a reçu au cours d’une conférence un rapport final Benelux sur l’importance de l’éducation à l’environnement dans la transition vers une économie circulaire.

Source : Union Benelux - www.benelux.int

Publié le
vendredi 10 juin 2016


Économie circulaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires