Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un Noël durable… si si, c’est possible !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un Noël durable… si si, c’est possible !

Qualité de vie

Publié le
mardi 17 décembre 2013 à 14:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

A quelques jours des vacances et des traditionnelles fêtes de fin d’année que nous nous apprêtons à célèbrer, Infogreen et Fairtrade Lëtzebuerg vous dévoile le menu de réveillons durables, histoire de terminer 2013 sur une note positive !

Oui, le Père Noël peut aussi être fairtrade !

« Noël, et les fêtes de fin d’année en général, sont des périodes de forte consommation, que l’on passe en famille », résume de manière très clairvoyante Véronique Heitz, responsable de la communication de Fairtrade Lëtzebuerg. Pour autant la jeune femme l’assure : un Noël et un Nouvel an durables, c’est tout à fait possible. En voilà la recette !

Sur la table

Véritable nerf de la guerre, les plats que l’on proposera à nos invités ou ceux que l’on dégustera chez nos parents ou amis sont bien l’évènement incontournable des fêtes de fin d’année ! Les enfants ont leurs jouets, les grands leurs assiettes bien remplies !

De l’apéritif au digestif, en passant par la fameuse bûche de Noël, un repas durable, c’est possible et même conseillé pour rendre les heures de repas, parfois interminables, plus digestes ! Pour cela, « il faut surtout essayer d’éviter les produits de grandes multinationales qui ne respectent pas les droits des producteurs », rappelle Véronique Heitz. « Privilégier les produits régionaux, c’est laisser de côté les produits qui viennent de loin » et donc réduire l’empreinte carbonne de son repas en même temps que faire travailler l’économie locale. Derrière les fournaux, un met équitable sera un met préparé avec des ingrédients, encore une fois, locaux ou équitables. Ainsi, ne croyez pas les sites qui assurent qu’il est impossible de déguster une bûche équitable : un peu de sucre et (beaucoup ?) de chocolat équitables, des œufs et du lait de la ferme voisine et le tour est joué ! Ne reste plus qu’à verser des jus de fruits équitables dans les verres des enfants et les bons vins de Moselle dans les coupes des adultes.

Sur le sapin

Pour notre intérieur, on opte pour un vrai sapin (que l’on emballera dans notre joli Sac à Sapin doré ) et on ne céde pas aux modes “déco Noël 2013“ qui partiront à la poubelle le 6 janvier 2014. A la place, on investit dans des décorations qui nous plaisent vraiment, conçues par des artisans locaux ou que l’on peut trouver dans les Boutiques du monde ou autres revendeurs de produits durables et équitables. On peut aussi mettre nos petites têtes blondes à contribution en confectionnant avec elles des décorations “home made“ dont la matière première peut provenir des bois et forêts des alentours.

Sur soi

Véronique Heitz l’admet, en matière de mode, au Luxembourg, l’offre équitable est encore un peu à la peine. Néanmoins, on vous conseille d’aller faire un petit tour du côté d’Ettelbruck et de pousser la porte de la boutique Nick-Nack qui propose de jolies tenues fairtrade “hippy chic“.

En matière de mode, l’offre fairtrade propose (pour le moment) plus d’accessoires ou de sous-vêtement que des habits. Echarpes, gants, bonnets, étoles, et bien sûr, bijoux vous attendent dans de nombreuses Boutiques du monde, revendeurs labellisés fairtrade ou bijoutiers travaillant avec de l’or certifié équitable. En matière de textile, les mieux servis sont encore les plus petits pour qui le choix de bodys, pijamas ou doudous aussi mignons que rigolos offre déjà « beaucoup de choix ».

Sous le sapin

Bijoux, écharpes et gants peuvent aussi être de bonnes idées à déposer au pied de votre sapin parce que oui, le Père Noël peut aussi être fairtrade !

Outre le textile ou les bijoux, il existe une multitude de produits à offrir qui feraient plaisir à coups sûr. Si nous pensons en premier lieu aux corbeilles de produits gastronomiques locaux, bio ou équitables (et même les trois à la fois), il ne faut pas oublier les roses fairtrade que Véronique Heitz nous conseille d’acheter dans les enseignes Cactus ! Pour les plus doués d’entre nous, on ne saurait que trop conseiller le cadeau fait main:100% durable et détenteur d’une valeur plus personnelle et plus émouvante.

Pour ceux qui ne peuvent concevoir un Noël sans électronique, ou ceux qui ont besoin d’un nouveau téléphone, n’oubliez pas que le smartphone durable existe ! Commandez un Fairphone et restez en contact avec tous vos proche de manière durable et équitable !

Enfin, pour les plus solidaires, on rappelle qu’il existe toujours la possibilité d’offrir des cadeaux solidaires . Retrouvez toutes les adresses utiles pour une fin d’année équitable et solidaire...bref, durable, ici !

Photo ©Florie Colarelli

Publié le
mardi 17 décembre 2013


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires