Le Quotidien des enjeux du développement durable !

lundi 21 août 2017

Transport de personnes Georges Carbon, responsable depuis toujours
facebook twitter linkedin scoopit

Transport de personnes Georges Carbon, responsable depuis toujours
RSE

Publié le vendredi 18 novembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

L’entreprise Georges Carbon vient d’obtenir le label ESR de l’INDR. Pourtant la RSE n’est pas une nouveauté pour le dirigeant éponyme de cette entreprise, elle est même ancrée dans ses gènes.

« La RSE est le fil conducteur de ma politique de gouvernance : nous suivons les principes de la norme ISO 26000. J’ai appris tout jeune, dans l’entreprise familiale, à respecter l’environnement, les salariés, à être attentifs aux achats que nous effectuons. Le fait d’avoir obtenu une certification rend désormais ces efforts plus visibles mais notre façon de travailler a toujours été responsable », explique Georges Carbon.

Ce management responsable se traduit par diverses actions en faveur du personnel. Dès le recrutement, on veille à faire appel en partie à des personnes issue de filières de réinsertion professionnelle. Et, une fois en place, les employés sont régulièrement formés pour être en mesure d’apporter un service optimal aux clients, notamment aux clients du Novabus, qui sont plus que des clients. Ce sont en effet des personnes victimes de handicaps physiques ou intellectuels avec des pathologies diverses, qui nécessitent une prise en charge attentionnée et personnalisée.

Sur le plan écologique, les chauffeurs suivent tous une formation en éco-conduite de manière à ce que les déplacements soient le moins polluants possibles. Les véhicules sont également suivis par un système qui permet d’enregistrer les freinages et accélérations, ainsi que la vitesse, de manière à pouvoir intervenir en cas de conduite trop rapide ou trop brutale. Les meilleurs chauffeurs sont encouragés et remerciés par le biais d’une prime. « Ce système basé sur la prévention, le contrôle et l’incitation porte ses fruits puisqu’il permet d’économiser 2 litres de carburant par jour et véhicule, soit près de 22.000 litres par an », indique Georges Carbon.

À noter que, dans cette même optique de protection de l’environnement, l’entreprise a présenté, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité en septembre dernier, son premier minibus hybride. « Si nous sommes attentifs à réduire la pollution que nos véhicules dégagent, notamment dans les villes, c’est aussi parce que les pots d’échappement se trouvent au niveau des personnes en fauteuils roulants. Nous visons donc le zéro émission en ville », précise le dirigeant.

En parallèle des mesures prises en faveur d’une gestion d’entreprise durable, la société George Carbon se prépare à l’obtention du label Made in Luxembourg, qui permettra d’asseoir son identité locale et son positionnement au Grand-Duché avec un produit qui n’existe nulle part ailleurs : les voyages en « oldtimer » bus et les foodtrucks, rétro également, qui peuvent être loués, personnel en vêtements des années 50 ou 60 compris, dans le cadre l’organisation d’événements.

Publié le vendredi 18 novembre 2016


Article de notre partenaire
RSE
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires