Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Transformer notre monde
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Transformer notre monde

Politique & Gouvernance

Publié le
mercredi 23 septembre 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Xavier Bettel, Carole Dieschbourg et Romain Schneider participeront au sommet des Nations unies de 2015 sur le développement durable à New York (25-27.09.2015) 

L’accord sur les objectifs de développement durable marquera un pas important vers un succès lors de la conférence de Paris sur le changement climatique en décembre. 
Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, se rendra à New York pour participer au sommet des Nations unies de 2015 sur le développement durable, qui aura lieu du 25 au 27 septembre 2015. Il y représentera le Grand-Duché de Luxembourg ensemble avec le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, et la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg.

Lors de ce sommet, les chefs d’État et de gouvernement adopteront 17 objectifs de développement durable pour mettre fin à la pauvreté, promouvoir la prospérité et le bien-être pour tous, protéger l’environnement et faire face au changement climatique. Cet agenda intitulé « Transformer notre monde, agenda de développement durable d’ici 2030 » est de nature universelle et s’applique à tous les pays, en développement et développés. Il vise à ouvrir la voie à un nouveau paradigme de développement pour les quinze ans à venir, avec comme fil rouge la volonté de ne laisser personne de côté. Le Premier ministre s’exprimera le dimanche 27 septembre et présentera, entre autres, la position luxembourgeoise sur le Programme 2030 sur le développement durable.

L’accord sur les objectifs de développement durable marquera un pas important vers un succès lors de la conférence de Paris sur le changement climatique en décembre. Le Premier ministre participera à une table ronde consacrée à la protection de notre planète et à la lutte contre le changement climatique et est invité au déjeuner du secrétaire général des Nations unies et des présidents péruvien et français consacré au climat.

Suite au sommet des Nations unies sur le développement durable, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, participera du 29 au 30 septembre au « Major Economies Forum » sur les changements climatiques. Ce forum regroupe les 17 principaux émetteurs de gaz à effet de serre, dont l’Union européenne.

De son côté, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, aura également de nombreux entretiens. Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, Romain Schneider participera à la réunion des ministres européens du développement. Il rencontrera en outre la Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement (Concord), le Cercle de coopération des ONG de développement luxembourgeois, ainsi que des membres de la commission Développement du Parlement européen. Le ministre Schneider rencontrera, entre autres, le directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Dr Babatunde Osotimehin, ainsi que le secrétaire général adjoint pour les affaires humanitaires et Emergency Relief Coordinator, Stephen O’Brien, avec qui il fera le point sur la préparation du sommet humanitaire mondial en 2016. Par ailleurs, le ministre de la Coopération signera le Programme indicatif de coopération avec la ministre des Affaires étrangères du Niger, Aïchatou Kané, le samedi 26 septembre.

Le Premier ministre ainsi que les ministres Jean Asselborn, Romain Schneider, et Carole Dieschbourg assisteront également à l’ouverture du débat général de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations unies lundi le 28 septembre. Sur invitation de Barack Obama, président des États-Unis d’Amérique, le Premier ministre participera au Leaders’ Summit on Countering ISIL and violent extremism. En marge des réunions de l’ONU, Xavier Bettel rencontrera plusieurs chefs d’État et de gouvernement pour faire le point sur les relations bilatérales et pour discuter des grands dossiers de l’actualité internationale. Il profitera aussi de son séjour à New York pour faire le suivi des réunions antérieures avec des représentants du monde économique et il rencontrera la communauté luxembourgeoise à New York.
Communiqué par : ministère d’État / ministère du Développement durable et des Infrastructures / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

 

Publié le
mercredi 23 septembre 2015


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires