Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Tous rassemblés pour les salariés handicapés
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Tous rassemblés pour les salariés handicapés

Qualité de vie

Publié le
mercredi 11 décembre 2013 à 10:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

A l’initiative de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, deux événements ont permis d’établir des contacts entre entreprises, pouvoirs publics et associations de et pour les personnes en situation de handicap, sur le thème Entreprise et Handicap.

Les programmes de diversité doit être dirigé par la direction dont le rôle est de promouvoir la diversité afin de l’intégrer pleinement dans la culture de l’entreprise

Ayant pour objectif de soutenir les entreprises dans leurs actions en faveur de la gestion de la diversité, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg a organisé une première sensibilisation sur le sujet du handicap en entreprise lors d’une conférence, fin novembre. L’événement a rassemblé 50 personnes représentant le tissu socio-économique luxembourgeois : TPE, PME, grands groupes, mais aussi le Ministère de la Famille et de l’Intégration et le Ministère du Travail et de l’Emploi, l’Adem, le Centre pour l’Egalité de Traitement, le Conseil Economique et Social, le Statec et l’ABBL.

Pour une société plus inclusive

Le Luxembourg ayant ratifié en 2011 la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées qui promeut leur inclusion comme un droit de l’Homme, les quatre intervenants ont évoqué les contours de son application au Grand-Duché.
Les pouvoirs publics ont présenté les outils à la disposition des entreprises :
- Le Ministère du Travail et de l’Emploi a expliqué l’approche individuelle en matière d’insertion des salariés handicapés qui prévaut sur le marché du travail ordinaire.
- Le service des salariés handicapés de l’Adem a détaillé l’ensemble des aides existantes pour favoriser l’emploi des salariés handicapés.
Des associations ont apporté le témoignage de deux salariés handicapés.
- Le Point Info Handicap est intervenu en faveur d’une société inclusive, c’est-à-dire dans laquelle non seulement l’individu s’adapte à la société, mais cette dernière s’adapte également aux besoins de l’individu.
- L’association Nëmme Mat Eis ! a conclu la conférence en invitant notamment les employeurs à prendre contact directement avec les associations de et pour les personnes en situation de handicap.

Best practices

Le Comité pour la charte a choisi la date du 10 décembre, journée mondiale des droits de l’Homme, pour le second événement. Le Diversity Network a rassemblé plus d’une vingtaine de personnes. Il était réservé à l’échange d’expériences en matière d’insertion des personnes en situation de handicap dans les entreprises signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. Deux responsables des ressources humaines ont présenté les actions mises en place en faveur des personnes en situation de handicap dans leurs entreprises. Selon Paul Schneider, d’UBS, ces projets ont fonctionné dans l’entreprise car ils sont soutenus par la direction : « Les programmes de diversité et les initiatives doivent être dirigés par la direction dont le rôle est de promouvoir la diversité afin de l’intégrer pleinement dans la culture de l’entreprise via des initiatives menées par des salariés également engagés dans ce processus. »
De son côté, Marc Rollinger, de Netcore, a précisé qu’il est nécessaire d’identifier en premier lieu les compétences des salariés handicapés. Selon lui, la société d’aujourd’hui a fait preuve du fait qu’elle est capable de devenir meilleure.

Un réseau européen

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte d’engagement, composé de six articles, proposé à la signature des entreprises du Luxembourg afin que celles-ci s’engagent à mettre en oeuvre une gestion de la diversité allant au-delà des obligations légales. En tant que charte nationale, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg apporte une vision commune de la diversité.
Lancée en septembre 2012, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est la 9e charte européenne et fait partie de la ‘Diversity Exchange Platform’ de la Commission européenne (DG Justice). Elle contribue au progrès du Luxembourg en matière de gestion et d’intégration de la diversité dans tous les domaines de la vie.
Aujourd’hui, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg regroupe 92 signataires employant 38 500 salariés, soit 12% de la masse salariale du Luxembourg,

La Charte de la Diversité est une initiative d’entreprises privées et publiques, associations et administrations de toutes tailles, pilotée par le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg composé de différentes parties prenantes : l’ABBL, la Deutsche Bank Luxembourg, l’IMS Luxembourg, le Ministère de la Famille et de l’Intégration (l’OLAI - Office Luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration), PwC, RBC Investor Services et Sodexo.

Communiqué par IMS Luxembourg

Publié le
mercredi 11 décembre 2013


Article de notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires