Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
TROIS RENDEZ-VOUS DÉDIÉS À LA CRÉATION D’ENTREPRISES INNOVANTES
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

TROIS RENDEZ-VOUS DÉDIÉS À LA CRÉATION D’ENTREPRISES INNOVANTES

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 30 janvier 2015 à 14:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 5 février 2015 est une date à noter dans les agendas pour qui s’intéresse à l’entrepreneuriat et aux start-ups de la Grande Région. 

Créée en 2000 par la Chambre de Commerce Luxembourg, la Fedil Business Federation et Luxinnovation, Business Initiative a.s.b.l. stimule la création d’entreprises innovantes en Grande Région. 

Organisée par Business Initiative asbl en collaboration avec son partenaire LALUX Assurances, cette journée s’articule autour de trois rendez-vous forts : un workshop suivi d’un speed coaching 1,2,3 GO, une conférence sur le « Storytelling » et la finale du concours « The Choice ». L’événement sera placé sous le patronage du ministère de l’Economie Luxembourg.

  1,2,3 GO : Workshop et speed coaching

Dans le cadre de son parcours, interrégional de plan d’affaires 1,2,3 GO, Business Initiative organise un workshop pour les porteurs de projets participant à l’édition 2014-2015 du parcours. Cet atelier est dédié à « La conception du projet entrepreneurial (Méthode de créativité au service de l’innovation Idéo) ». Il sera animé par le professeur Christophe Schmitt (Université de Lorraine) et le professeur Frank Janssen (Louvain School of Management/UCL). Ce rendez-vous sera suivi du Speed Coaching 1,2,3 GO. Concrètement, les futurs entrepreneurs disposeront de 3 fois 30 minutes pour rencontrer individuellement 3 coachs. Ils ont un quart d’heure pour présenter leur projet, son concept et son marché. Ensuite, c’est au tour du coach de prendre la parole pour un premier feedback qui se veut constructif. Les porteurs de projet sont actuellement au début du processus d’accompagnement qui leur permettra d’affiner leur business plan, l’ambition de ce speed coaching est donc d’estimer l’originalité et la faisabilité de leur « idée », de leur délivrer quelques conseils. C’est également l’occasion de les sensibiliser aux subtilités de la présentation et de la hiérarchisation des informations, ce qui leur sera assurément utile quand viendra le moment de convaincre des partenaires ou des investisseurs.

Une conférence sur l’art du « Storytelling »

A l’issue de ce workshop, le public est convié à une conférence consacrée au « Storytelling », autrement à l’art de raconter l’histoire de l’entreprise qui est « un acte fondamental qui peut faire la différence pour développer les trois types de capital dont toute entreprise se nourrit et que toute aventure humaine alimente » pour reprendre les termes de l’orateur du jour, Alexandre Papanastassiou. Ingénieur de gestion diplômé de l’Ecole de Commerce de Solvay de l’ULB (Université libre de Bruxelles) Alexandre Papanastassiou est un stratège, un facilitateur d’innovations de tous types et un expert des situations de transition. Il conseille à ce titre de nombreux dirigeants. Depuis une quinzaine d’années, il est directement impliqué dans des start-ups en quête de leurs premiers succès, dans des entreprises en forte dynamique confrontées aux défis de la croissance et dans des affaires établies contrainte de réinventer leur modèle économique. La conférence se tiendra en langue anglaise.

La finale du concours « The Choice »

Le troisième temps fort de cette journée sera la finale du concours « The Choice » organisé par l’Université Catholique de Louvain, dans le cadre du master CPME (formation interdisciplinaire en création d’entreprise). Sélectionnées à l’issue d’une série d’épreuves, trois équipes composées d’étudiants s’affronteront lors de cette finale. Chacune d’elles montera sur scène pour un pitch de quelques minutes visant à présenter son projet de création d’entreprise à un jury et au public qui sera, ensuite, invité à échanger avec les étudiants. Le nom de l’équipe lauréate sera dévoilé dans la soirée, après les délibérations du jury.

 

Business Initiative a.s.b.l.

Créée en 2000 par la Chambre de Commerce Luxembourg, la Fedil Business Federation et Luxinnovation, Business Initiative a.s.b.l. stimule la création d’entreprises innovantes en Grande Région. Elle gère et anime le réseau interrégional 1,2,3 GO composé de 400 experts et entrepreneurs qui accompagnent gratuitement les porteurs de projets innovants dans le cadre du parcours de plans d’affaires 1,2,3 GO. Business Initiative pilote également 1,2,3 GO Social, un programme d’accompagnement dédié aux entreprises sociales et solidaires et elle organise le forum transfrontalier du capital risque Seed4Start.

Site web 1,2,3 GO : www.123go-networking.org

 

Informations pratiques :

La journée est programmée le jeudi 5 février 2015.

Le Workshop et le Speed Coaching 1,2,3 GO se dérouleront de 13h30 à 18h15. Ces rendez-vous ne sont pas accessibles au grand public mais ils le sont aux journalistes (merci de prendre contact avec Sylvia Mann).

La conférence « Le Storytelling » par Alexandre Papanastassiou est programmée à 18h30. Elle se tiendra en langue anglaise et est accessible au public.

La Finale du concours « The Choice » débutera vers 19h00. Le lauréat sera connu vers 19h45. Ce rendez-vous est également ouvert au public et les présentations se feront en anglais.

L’adresse du jour :
LALUX Assurances
9, rue Jean Fischbach
L-3372 Leudelange

 

En photo de l’orateur de la conférence, M. Alexandre Papanastassiou

 

Contact :

Sylvia Mann (chargée de communication 1,2,3 GO)

Tel : +352 42 39 39 274

Email : sylvia.mann@cc.lu

Website : www.123go-networking.org

 

Publié le
vendredi 30 janvier 2015


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires