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Succès pour le premier Speed-Meeting de l’IMS
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Succès pour le premier Speed-Meeting de l’IMS

Qualité de vie

Publié le
vendredi 4 juillet 2014 à 06:45

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Ce 1er juillet, 37 associations luxembourgeoises et 27 entreprises membres de l’IMS ont répondu à l’invitation de ce dernier pour participer au Speed Meeting Part&Act, bourse d’échanges de biens (mobilier, ordinateurs, fournitures bureautiques, etc.), compétences (informatiques, juridiques, de communication, etc.) ou de services selon leur domaine d’expertise.

Cet échange est l’opportunité de bénéficier de l’expertise RSE d’une association dans un domaine d’action précis

L’événement Part&Act, qui a eu lieu le 1er juillet dernier et qui a été lancé officiellement par l’Échevin de la Ville du Luxembourg, Patrick Goldschmidt, visait à permettre aux entreprises et associations participantes de mieux se connaître mutuellement et de s’engager dans des échanges réciproques. À l’instar d’un Speed Dating, les participants ont eu entre six et huit minutes pour présenter leurs besoins et leurs offres. Le but était pour les entreprises de satisfaire un besoin récurrent des associations et vice versa dans une logique gagnant-gagnant.

Chaque association et entreprise participante a dû formaliser au moins une offre et une demande de biens, services ou compétences au préalable, qui ont servi de base aux échanges de ce Speed Meeting. 70 documents de partenariat ont ainsi été signés au cours des deux heures d’échange dans une ambiance très agréable et conviviale au Cercle Cité. Concrètement, une banque a par exemple donné un photocopieur à une association et une entreprise membre à proposer de faire une visite de ses locaux aux bénéficiaires d’une association participante au Speed Meeting.

Un projet basé sur une logique win-win

Le projet est basé sur une véritable logique gagnant/gagnant. Les entreprises ont par ce biais l’occasion d’agir concrètement en tant qu’actrices de leur engagement citoyen. Elles peuvent améliorer la cohésion interne et stimuler la motivation et créativité du personnel, tout en développant leur réseau et en accédant à de nouveaux canaux d’information. Ces échanges permettent d’élargir leur horizon culturel et leur champ d’expérience via la découverte de l’univers associatif et ses enjeux sociétaux. En collaborant avec une association, les entreprises ont l’occasion de s’investir dans une cause et développer le sens du challenge, de valoriser et d’acquérir des compétences transversales en révisant les pratiques professionnelles.

Cet échange est l’opportunité de bénéficier de l’expertise RSE d’une association dans un domaine d’action précis. Les associations, quant à elles, pourront bénéficier d’un mécénat de compétences (IT, gestion de projet, juridique, RH et formation, comptabilité, revue stratégique/organisation, gouvernance, contrôle interne, communication, etc.), de bénévoles dans le cadre d’actions de team building, de soutien logistique ou de relais d’information.

Les partenariats Part&Act constituent un véritable outil RH dans la gestion des compétences, tant du côté des entreprises et de leurs collaborateurs engagés, que des associations permettant de les mobiliser.

www.imslux.lu / www.partnact.lu

Communiqué par l’IMS Luxembourg

Publié le
vendredi 4 juillet 2014


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