Stop aux bombardements de civils !

Stop aux bombardements de civils !

« C’est choquant de voir quelqu’un de notre âge dans une telle situation, on comprend mieux pourquoi ces personnes cherchent à tout prix à quitter leur pays pour venir se réfugier chez nous » 

Séance de sensibilisation au Lycée Vauban à Luxembourg

Dans le cadre de sa campagne de mobilisation contre l’usage d’armes explosives en zones peuplées, Handicap International a rencontré ce jeudi 17 septembre près de soixante-dix élèves de 5e, âgés de 13 à 14 ans, du lycée français Vauban de Luxembourg. L’objectif : expliquer à cette jeune génération de quoi il est question lorsque nous parlons de bombardements en zones peuplées, quelles en sont les conséquences sur les populations civiles et pourquoi il est nécessaire qu’une telle pratique cesse. Pour parler de ce sujet d’actualité complexe, Martin Lagneau, directeur de Handicap International et Philippe Houliat, démineur professionnel pour l’organisation étaient présents afin de répondre aux nombreuses questions des lycéens, tout en partageant leur expérience du terrain.

Stop aux bombardements massifs de civils !

Voici ce qu’annonce la campagne de Handicap International cette année. Pour expliquer et illustrer le sujet, les intervenants introduisent un exemple concret et parlant : le conflit syrien. Après avoir visionné le témoignage de Youssef, une victime syrienne de 14 ans amputée d’une jambe suite au bombardement de sa maison, les réactions sont parlantes : « C’est choquant de voir quelqu’un de notre âge dans une telle situation, on comprend mieux pourquoi ces personnes cherchent à tout prix à quitter leur pays pour venir se réfugier chez nous » déclare une élève.

Des élèves curieux et réceptifs 

Au cours de cette session de sensibilisation, les élèves ont également pu comprendre concrètement la menace des armes à travers les explications précises, photos du terrain à l’appui, de Philippe Houliat, démineur professionnel pour Handicap International, qui témoignait de la situation catastrophique de la ville syrienne de Kobané détruite à 80% par les bombardements. Au-delà des questions courantes sur le fonctionnement des bombes, les élèves comprennent bien qu’il ne s’agit pas d’un jeu.

D’ailleurs les notions de droit international humanitaire, de traités d’interdiction d’armes telles que les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions et de l’aide aux populations victimes de la guerre suscitent de nombreuses questions de la part du jeune public auxquelles les intervenants ont répondu le plus précisément possible.

Une mobilisation en marche

Suite à cette intervention, le lycée se mobilisera du 21 au 25 septembre prochain en organisant une mini-Pyramide de Chaussures quelques jours avant la Pyramide de Chaussures de Handicap International qui aura lieu le samedi 3 octobre prochain. En parallèle, les enseignants d’histoire-géographie du lycée continueront de traiter le sujet avec leurs élèves dans le cadre de leurs cours.

Copyright photo : © P.-Y. Leveaux / Handicap International

www.handicap-international.lu

 

Article
Article
Publié le mardi 22 septembre 2015
Partager sur
Nos partenaires