Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 21 septembre 2017

Soutenir un projet environnemental et solidaire en tant qu'entreprise, avec IMNERGY
facebook twitter linkedin scoopit

Soutenir un projet environnemental et solidaire en tant qu’entreprise, avec IMNERGY
Green Planet

Publié le jeudi 6 avril 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

L’exemple du Corridor forestier de Pedra Talhada au Brésil.

Le 11 mars 2017, IMNERGY a participé à l’assemblée générale de Nordesta dont le projet Corridor forestier de Pedra Talhada (Brésil) est soutenu par plusieurs entreprises qui font appel au service de notre coopérative pour les représenter.

Cette assemblée est un moyen de se tenir informé, sur l’avancement des projets au Brésil, de la même manière qu’IMNERGY ira sur le terrain en septembre 2017 pour vérifier l’avancement et l’utilisation des fonds collectés.

NORDESTA Reforestation & Education est une association fondée en 1985 qui a pour objectif la préservation des forêts tropicales et l’amélioration des conditions de vie de populations rurales du Brésil.

THE TREE HUB (la plateforme de financement des projets environnementaux de la coopérative IMNERGY) et NORDESTA travaillent ensemble pour le reboisement et la conservation de la biodiversité dans la région de Pedra Talhada située au nord du Brésil.

Les particuliers et les entreprises continuent à financer des projets, encouragés par la transparence dans la gestion des ressources et l’impact positif sur l’environnement et la société.

Certains points ont été mis à jour auprès des collaborateurs et les résultats sont encourageants :

La biodiversité

Un inventaire biologique a été réalisé pour renforcer la diffusion et l’importance de cette réserve en vue de garantir sa protection à long terme. Plus de 2.100 espèces de plantes et animaux ont été recensées dans la réserve parmi lesquelles des espèces endémiques et des espèces découvertes pour la première fois. Le nombre d’espèces recensées est impressionnant si l’on considère la petite superficie de la réserve (4.469 hectares).

La destruction de zones forestières qui constituent l’habitat de ces espèces, oblige aujourd’hui à les classer parmi les espèces menacées et en voie de disparition.

L’aigle Harpie, plus de 100 espèces de singes, l’Ara de Lear (le perroquet le plus menacé au monde), ou l’Ara Hyacinthe se trouvent parmi la riche biodiversité menacée de la région.

Grâce au projet, plusieurs actions de protection et conservation ont été menées.
Aller à la rencontre des habitants pour leur fournir les informations nécessaires, un soutien économique concret, ou l’installation de nichoirs en sont quelques exemples.

Des abeilles pour la forêt

Depuis quelques années les efforts s’orientent aussi vers la « méliponiculture » c’est-à-dire la production de miel provenant d’abeilles natives du Brésil, les familles des Trigonidés et des Méliponidés. Cette activité se différencie de l’apiculture classique qui utilise des abeilles « Apis » importées d’Europe et d’Afrique.

Les habitants ont maintenant plus de moyens pour acheter les matériaux avec lesquels ils construisent les ruches, et tirent des bénéfices à partir des produits de la ruche, miel, propolis, gelée royale, etc.

En permettant une exploitation renouvelée des ressources naturelles, une protection accrue de l’environnement et un accès des populations à des conditions de vie plus décentes, le programme d’apiculture trouve totalement sa place dans le cadre du développement durable.

Sensibilisation à l’environnement

Les actions menées concernant la reforestation, la biodiversité ou l’apiculture suscitent toujours l’intérêt des plus petits. La sensibilisation à l’environnement devient donc un pilier fondamental pour que la déforestation incontrôlée et la perte de la qualité des sols ne se reproduisent plus. Les jeunes sont donc présents au moment d’installer des ruches, et aident les plus grands à planter des arbres ou à placer une clôture.

En plus de son rôle formateur, en faisant participer les enfants ils deviennent conscients de l’importance de l’environnement et de son rôle dans la préservation et l’usage durable des ressources.

Reforestation

Le Brésil est un pays immense où se trouvaient autrefois les plus importantes forêts du monde qui abritaient une faune et une flore d’une variété innombrable.

Cependant, ce pays connaît depuis plusieurs siècles un déboisement intense causé principalement par l’élevage extensif de bétail et l’agriculture industrielle.

Dans certaines communes plus de 90 % des terrains ont été déboisés, fragilisant le bassin hydrique. L’érosion est devenue importante et les terres sont en voie de désertification.

Le projet consiste au départ à planter des corridors forestiers pour relier entre eux les îlots forestiers fragmentés et mettre en place une chaîne de solidarité humaine interrégionale.

Les premiers pas pour le reboisement sont nés par la création de pépinières.

L’implantation d’une pépinière dans un village permet d’envisager le reboisement de zones très dégradées, voire à terme une reforestation importante.

Outre son aspect environnemental essentiel, la création de cette structure génère des emplois permanents et des métiers d’avenir. Les travaux sont exécutés par les villageois, sous la direction de techniciens agricoles.

En plus du reboisement à proprement parler, les pépinières servent aussi de support pédagogique pour toute la population, notamment par l’organisation de conférences ou l’édition de posters permettant de véhiculer des informations sur le thème des forêts, informations qui contribuent à :

  • Maintenir la biodiversité
  • Freiner l’érosion due aux pluies violentes
  • Favoriser l’infiltration des eaux de pluies dans la nappe phréatique

Chaque fois plus nombreux sont les entreprises et les particuliers à y trouver leur compte en soutenant des projets solidaires de reforestation.

Venez découvrir le projet Corridor de Pedra Talhada situé au Brésil parmi les autres projets proposés sur la plateforme de financement participatif THE TREE HUB.

THE TREE HUB

Antoni Lopes, technicien en environnement chez IMNERGY.

Communiqué par IMNERGY

Publié le jeudi 6 avril 2017


Article de notre partenaire
Green Planet
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires