Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Solaire : la Chine propose une « solution amiable »
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Solaire : la Chine propose une « solution amiable »

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 29 juillet 2013 à 08:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Nous avons trouvé une solution amiable dans l’affaire des panneaux solaires UE-Chine qui va conduire à un nouvel équilibre sur le marché à un niveau durable des prix ». Voilà ce qu’a annoncé le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, le 26 juillet dernier. Cette annonce met fin à plus de deux mois de conflit entre Pékin et Bruxelles.

Nous sommes convaincus que cet engagement de prix permettra de stabiliser le marché européen des panneaux solaires et à éliminer le préjudice que les pratiques de dumping ont causé à l’industrie européenne

Le Commissaire européen au Commerce Karel De Gucht, a annoncé, le 26 juillet dernier : « Après des semaines de discussions intensives, je peux dire que je suis satisfait de l’offre par les exportateurs de panneaux solaires de la Chine d’un engagement de prix comme prévu par la législation de défense commerciale de l’UE. C’est la solution à l’amiable que l’UE et la Chine cherchaient. Nous sommes convaincus que cet engagement de prix permettra de stabiliser le marché européen des panneaux solaires et à éliminer le préjudice que les pratiques de dumping ont causé à l’industrie européenne. Nous avons trouvé une solution à l’amiable qui se traduira par un nouvel équilibre sur le marché européen des panneaux solaires à un niveau durable des prix. Après consultation du comité consultatif, composé des Etats membres, j’ai l’intention de présenter cette offre à l’approbation de la Commission européenne ».

Contexte

L’offre par les exportateurs chinois est intervenue après des semaines de négociations intensives après l’imposition de droits antidumping provisoires sur les importations européennes de panneaux solaires en provenance de Chine le 6 Juin. Les droits seraient imposés en deux étapes, en commençant par 11,8% dès le 6 Juin et 47,6% en moyenne à partir du 6 août.

Les engagements de prix sont une forme de solution à l’amiable dans les procédures de défense commerciale autorisées par les règles de l’OMC et de l’UE. Un engagement de prix est un alternatif pour le prélèvement à l’exportation basé sur un prix minimum. Les entreprises exportatrices chinoises participantes seront exemptées des droits antidumping.

Les termes de l’engagement ont été offerts par les entreprises exportatrices chinoises de panneaux solaires, représentées par la Chambre de commerce chinoise aux pourparlers.

Les termes du règlement tiennent compte des circonstances particulières et uniques du marché des panneaux solaires, y compris son évolution au cours des dernières années. Il vise à établir un équilibre entre deux éléments clés : il permet d’éliminer le dumping préjudiciable constaté et permet en même temps un approvisionnement de panneaux solaires stable sur le marché de l’UE.

D’autres détails sur les actes juridiques concernant les modalités d’engagement ne peuvent être communiqués avant leur adoption par la Commission européenne.

Qu’est-ce qu’un engagement de prix ?

La Commission européenne a dès le départ été ouverte pour trouver une solution négociée dans le cas des panneaux solaires. La forme de ce type de solution, tel qu’énoncé à l’OMC et par le droit de l’UE, est un engagement de prix avec les conditions suivantes :

• Un engagement pris par les exportateurs à respecter les prix minimaux à l’importation. Cet engagement n’est pas destiné à fixer les prix à des niveaux spécifiques, mais plutôt de les empêcher de tomber en dessous d’un certain prix planché.

  •  

Cette mesure alternative doit éliminer les effets du dumping préjudiciable.

  •  

La Commission européenne doit être en mesure de contrôler l’engagement.

  •  

Les considérations de politique générale peuvent jouer un rôle, y compris la stabilité d’ approvisionnement.

Communiqué par la Commission européenne / Photo tpsdave sur Pixabay tpsdave sur Pixabay

Publié le
lundi 29 juillet 2013


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires