Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Smart cooking, réduisons nos déchets alimentaires !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Smart cooking, réduisons nos déchets alimentaires !

Qualité de vie

Publié le
jeudi 14 novembre 2013 à 09:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Diminuer sa quantité de déchets alimentaires, c’est la démonstration que propose de faire le ministère du Développement durable et des Infrastructures à l’occasion d’un atelier SMART COOKING avec Carlo Sauber sur le marché hebdomadaire de la Place Guillaume II, le 16 novembre 2013 de 9h00 à 13h00.

Faire les bons gestes qui contribuent à la sauvegarde de l’environnement, c’est encore mieux quand c’est bon !

Pourquoi jeter à la poubelle les épluchures de pommes, les queues de scampis ou les troncs de brocolis alors qu’ils peuvent servir à concocter des recettes savoureuses tout en diminuant la quantité de déchets alimentaires produite chaque année ? C’est le message que veut faire passer le ministère du Développement durable et des Infrastructures à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 16 au 24 novembre 2013. Une semaine où, partout en Europe, des institutions publiques, des ONG et des particuliers proposent des initiatives pour sensibiliser le maximum d’entreprises et de citoyens à la nécessité de réduire la production de déchets de tous ordres ( www.ewwr.eu ).

Le 16 novembre prochain, Carlo Sauber sillonnera les allées du marché hebdomadaire de la Place Guillaume II en quête d’ingrédients. Ce cuisinier talentueux qui s’est fait connaître sur RTL et qui enseigne son art au Lycée Technique de Bonnevoie mettra alors tout son talent à travailler des parties de ces aliments que l’on ne cuisine généralement pas. Son objectif : démontrer qu’il est possible de proposer des recettes étonnantes avec ces « restes alimentaires » plutôt que de les jeter à la poubelle. Tout le monde est convié à assister à cet atelier pour apprendre à cuisiner sans gaspiller. Des dégustations seront proposées aux badauds entre 10h00 et 13h00. Un point presse avec dégustation et informations supplémentaires se tiendra à 11h30 sur le stand en présence de Marco Schank, ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures.

Pour ceux qui ne peuvent se rendre sur place, la page Facebook SMART COOKING LUXEMBOURG relaiera cette action originale. Sur cette page, chacun pourra s’informer sur le programme complet de la matinée, découvrir une liste de conseils pour réduire ses restes alimentaires, partager ses propres astuces et revivre les meilleurs moments de la manifestation au terme de celle-ci.

Mieux acheter et mieux cuisiner pour moins jeter ! Par cette action, le ministère du Développement durable et des Infrastructures ensemble avec la Ville de Luxembourg, le Lëtzebuerger Maartverband et le Lycée technique de Bonnevoie, s’investit résolument dans cette volonté européenne de diminuer la production de déchets domestiques, y compris en matière d’alimentation.

Faire les bons gestes qui contribuent à la sauvegarde de l’environnement, c’est encore mieux quand c’est bon !

Communiqué par MDDI

Publié le
jeudi 14 novembre 2013


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires