• Accueil
  • > Actualités
  • > Gouvernance
  • > Signature de six accords-cadres de développement et de la convention avec le Cercle de coopération des ONG de développement
Signature de six accords-cadres de développement et de la convention avec le Cercle de coopération des ONG de développement

Signature de six accords-cadres de développement et de la convention avec le Cercle de coopération des ONG de développement

Romain Schneider a signé cinq accords-cadres et la convention avec le Cercle de coopération des ONG de développement.

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu le 22 janvier 2015 à la Direction de la coopération au développement, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider a signé cinq accords-cadres et la convention avec le Cercle de coopération des ONG de développement.

En effet, en 2015 la conclusion de six nouveaux accords-cadres a été programmée avec les organisations non gouvernementales suivantes : Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), Guiden a Scouten fir ENG Welt, Objectif Tiers Monde Haïti (OTM), Fondation Bridderlech Deelen – Fondation Caritas Luxembourg, ONGD-FNEL (FNEL) et Frères des Hommes (FDH) dont la convention sera signée ultérieurement en 2015.

Ces 6 accords-cadres représentent une contribution totale du Ministère de 13.830.791,21 euros couvrant la période 2015-2019.

Les projets qui seront mis en œuvre suite à cette signature des accords-cadres sont localisés dans 11 pays en Amérique centrale et latine (Bolivie, Equateur, Honduras, Pérou, Guatemala, El Salvador, Haïti,Colombie, Brésil, Népal Nicaragua), 2 en Asie (Inde, Philippines), 2 pays au Moyen-Orient (Territoires palestiniens, Syrie) et 6 en Afrique (Sénégal, Niger, RD Congo, Burundi, Afrique du Sud, Burkina Faso).

Les actions des ONG signataires seront axées sur les thématiques suivantes : le développement local intégré, la promotion de la paix, le renforcement des capacités,l’éducation, la sante et la prévention, l’atténuation de l’impact social du VIH/Sida, la formation professionnelle, ledéveloppement rural et la sécurité et souveraineté alimentaire.

 Cette séance de signature était également l’occasion pour le Ministère de signer la convention annuelle avec le Cercle de coopération des ONG de développement pour l’année 2015.

Se basant sur le nouveau plan stratégique 2015-2019, le programme de travail du Cercle de coopération pour l’année en cours, se décline en 4 missions :

Mission 1 : Dynamiser la vie associative au sein du Cercle
Mission 2 : Promouvoir des bonnes pratiques dans le secteur de la coopération internationale
Mission 3 : Représenter ses membres et défendre un développement juste et durable
Mission 4 : Sensibiliser le grand public aux problématiques et enjeux de la Coopération internationale, en complémentarité avec ses membres.

Pour réaliser ces actions le Ministère participe à hauteur de 344.473 euros au budget 2015 du Cercle.

Lors de cet évènement, il a été rappelé que la Coopération luxembourgeoise est l’une des coopérations qui réserve une grande partie de son aide publique au développement pour les ONG.

Copyright photo © MAEE

Article
Article
Publié le mercredi 28 janvier 2015
Partager sur
Nos partenaires