Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Serve The City Luxembourg, l’autre façon de faire du bénévolat !
facebook twitter linkedin scoopit

Serve The City Luxembourg, l’autre façon de faire du bénévolat !

Qualité de vie

Publié le
jeudi 16 février 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Serve The City Luxembourg, nouveau partenaire d’Infogreen


Serve The City, créée en 2012 au Luxembourg, est une association de volontaires, membre d’un réseau de Serve The City actifs dans plus de 100 villes dans le monde.

Nous croyons que plusieurs personnes mettant en œuvre ensemble de petites actions peuvent au final faire la différence et réaliser de grandes choses ! L’originalité de notre approche est que le volontaire n’est pas engagé sur le long terme. Des opportunités de volontariat sont proposées régulièrement, et les personnes s’inscrivent en ligne. Ainsi, chacun est libre de pouvoir contribuer selon ses envies et son temps libre sans se sentir lié pour une longue durée, ainsi que de varier les contextes de ses interventions. Certains volontaires de Serve The City sont actifs jusqu’à 20 fois dans l’année, d’autres une seule. Peu importe.

Depuis 4 ans, nous avons agi sur deux plans : appuyer des associations locales ayant besoin de volontaires additionnels de façon ponctuelle ou pérenne, et nous avons mis en œuvre directement des projets spécifiques.

De la mise en peinture de locaux à l’accompagnement d’enfants autistes au cinéma, de la participation à des événements sportifs, musicaux, culturels ou associatifs impliquant des personnes ou enfants vulnérables ou à besoins spécifiques, à la maraude auprès des personnes sans abris les week-ends, notre engagement s’adresse aux populations les plus défavorisées et aux associations et organismes qui les soutiennent. Nous faisons le lien entre la bonne volonté et les talents variés de nos volontaires, et les innombrables initiatives des associations.

Depuis 2015, nous sommes également actifs auprès des personnes réfugiées et demandeuses d’asile, de deux façons : en proposant régulièrement un atelier créatif aux enfants et adultes du Foyer de réfugiés d’Oberkorn, et en mettant en œuvre, pour la première fois grâce à un financement externe de la part de l’Œuvre nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte, le projet « Filmowend mat Frënn ». Il s’agit de familiariser les nouveaux arrivants à la culture européenne via le 7éme Art, en proposant des séances de cinéma dans différents foyers de réfugiés, pour les enfants l’après-midi, ou les adultes et les familles en soirée.

Enfin, Serve The City en chiffres c’est par exemple, pour l’année 2016 : 106 projets, une base de données de plus de 1.200 volontaires, une dizaine de membres actifs, près de 4.000 heures de bénévolat sur le terrain.

Communiqué par Serve The City Luxembourg

Publié le
jeudi 16 février 2017


Article de notre partenaire

Qualité de vie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires