Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Sécurité routière : le gouvernement joue la carte de la prévention
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Sécurité routière : le gouvernement joue la carte de la prévention

Politique & Gouvernance

Publié le
mardi 14 mai 2013 à 08:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Suite à une série d’accidents impliquants des piétons, le ministère du Développement durable et des infrastructures a organisé une nocture d’information et simulations sur l’amélioration de la sécurité pour piétons.

Il est également important de sensibiliser les piétons, usagers les plus vulnérables de la route

Cet évènement, qui a eu lieu le 6 mai dernier, fut organisé à l’occasion de la Semaine mondiale des Nations unies pour la sécurité routière et à la date exacte de la Journée européenne de la sécurité routière au Centre de formation pour conducteurs à Colmar-Berg. Le thème de la sécurité des piétons, lui, n’est pas non plus du au hasard puisque, au Luxembourg, un décés sur six a frappé un piéton. Ce constat, accompagné de quelques chiffres alarmants (la majorité des collisions impliquant un piéton ont eu lieu en en plein jour en agglomération, dont 30% sur un passage dédié) fut malheureusement prouvée par une récente série d’accidents impliquant des piétons.

Cette soirée, à laquelle Claude Wiseler, le ministre du Développement durable et des infrastructures, était présent, fut l’occasion d’établir le premier bilan du groupe de travail sécurité piétons, mis en place en février dernier par le ministère en collaboration avec la Sécurité Routière asbl, l’Association des victimes de la route, l’Administration des ponts et chaussées, le Centre de formation pour conducteurs, le Syvicol ainsi que les Villes de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette, et dont la mission principale est l’élaboration de recommandations pour l’aménagement de passages piétons sécurisés et fiables en agglomération afin d’assurer une protection renforcée aux piétons.

Parmi les principales recommandations émises, on retrouve l’importance des choix d’implantation des passages piétons, l’installation d’outils pour une meilleur visibilité du piéton, tels que les éclairages dédiés ou l’implantation d’îlots, ainsi que, bien entendu, une signalisation adéquate.

Des piétons responsables

Cependant les outils ne suffisent pas. Il est également important de sensibiliser les piétons, usagers les plus vulnérables de la route. C’est pourquoi Claude Wiseler a annoncé la mise en place de « campagnes de sensibilisation pour automobilistes et piétons, surtout en début d’automne ».

Pour clore cet évènement nocturne, de nombreuses simulations de collisions autos-piétons furent réalisées grâce à des mannequins.

 

Photo : Claude Wiseler, ministre du Développement Durable et des Infrastructures par Marlene Soares pour LG Magazine

Publié le
mardi 14 mai 2013


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires