Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Sa maison est en carton pirouette, cacahuète…
facebook twitter linkedin scoopit

Sa maison est en carton pirouette, cacahuète…

Publié le
vendredi 8 décembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

WikkelHouse est une maison en papier recyclé proposée par « Fiction Factory » une firme de construction et de décoration néerlandaise. Les concepteurs de cette demeure peu conventionnelle ont passé quatre années à concevoir et peaufiner le projet.

On peut penser que le carton est un matériau fragile, inapproprié pour la construction. Cette utilisation de matériaux recyclés est cependant entreprise au Japon par Shigeru Ban, « l’architecte vert » qui a édifié des « structures » à base de papier et carton.

Solide et durable

Cette bicoque tient la route et elle nous le prouve ! Elle est construite à partir de 24 couches de carton assemblées les unes aux autres au moyen d’une colle écologique. Le « bloc » obtenu est ensuite recouvert d’un enduit imperméable, d’une toile en Gore-Tex et de lambris qui garantissent une parfaite étanchéité.

Sa durée de vie est estimée entre 50 et 100 ans. Ce système de construction modulaire s’installe en une journée et ne nécessite pas de lourde fondation. Chaque module de 500 kg chacun a une surface de 5 m2 et une hauteur de 3,5 m, et constitue la base de l’assemblage. Combinés les uns aux autres, ils permettent de construire une vraie maison. L’unité coûte 3 900 euros environ tout en sachant qu’il faut compter un minimum de 3 blocs pour construire cette maisonnette au style épuré. Un kit complet contenant plusieurs modules de carton pour 90 m2 équivaut à 70 000 euros. Au besoin, il est toujours possible d’ajouter des blocs.

Écolo et performante

Cette maison résistante, peu coûteuse est facile et rapide à installer. Elle s’impose comme une véritable solution alternative écologique et durable par rapport aux constructions classiques. Elle est fabriquée en matériaux 100 % recyclés et recyclables. Ses qualités isolantes idéales, sa faible empreinte carbone en font un exemple en matière d’écoconstruction. Le matériau utilisé est selon ses constructeurs « issu de forêts gérées durablement ». L’entreprise se veut écoresponsable, pour chaque arbre utilisé dans un but de construction, d’autres arbres sont replantés.

Selon ses inventeurs, la maisonnette écolo serait dotée d’une grande capacité de résistance aux intempéries. L’isolation thermique et phonique du produit sont optimales.

Installation WikkelHouse

La WikkelHouse traduite par maison « enroulée » fait partie de la nouvelle vague en matière de rénovation, d’isolation, de construction mais aussi d’aménagement. Elle peut se parer de façades en verre et s’installer au plus proche de la nature. S’ajouteront à l’acquisition, les frais de transport, le prix pour l’achat ou la location du terrain ainsi que le coût des finitions intérieures.

Cette construction écolo joue les intermédiaires entre la Tiny House et la maison de Hobbit. Elle va faire des émules chez les désireux « d’habiter autrement ». Les carnets de commandes déjà bien remplis de cette entreprise basée à Amsterdam sont la preuve de cet engouement pour une maison plus respectueuse de l’environnement. L’entreprise Fiction Factory livre déjà le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et le Danemark. Elle envisage un développement vers d’autres pays dès 2018.

Crédit photos : WikkelHouse

Sara Liégeois

Publié le
vendredi 8 décembre 2017


Distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Home, sweet home

Notre maison, c’est notre refuge et notre premier repère. Pourtant, on ne l’habite plus comme on le faisait hier. Les bâtiments sont aujourd’hui nearly zero-energy, friendly, smart,...

Nos partenaires Actualités


Nos partenaires Actualités

Nos partenaires