Retour sur « Alzette Belval, vers une smart city transfrontalière ? »

Retour sur « Alzette Belval, vers une smart city transfrontalière ? »

Le 16 septembre 2017, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé à la conférence « Alzette Belval, vers une smart city transfrontalière ? », organisée à l’Université du Luxembourg, Belval (LU).

L’objectif de cette manifestation était d’échanger avec un panel riche de participants venant des communes de la région transfrontalière, des acteurs académiques et des représentants d’entreprises autour du concept de territoires intelligents. Les thématiques abordées ont tourné autour des atouts, des opportunités mais aussi des contraintes du territoire transfrontalier pour devenir un territoire intelligent.

Cette manifestation a été ouverte par M. François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, dans laquelle il a rappelé la nécessité pour la zone transfrontalière de mieux se développer pour constituer un écosystème compétitif et viable. Par la suite, les échanges se sont concentrés dans un premier temps sur les initiatives internationales et les tendances des grandes métropoles à valoriser leur territoire via des projets ponctuels.

À cet effet, Aziz Zenasni, directeur des programmes au LIST a tenté de démystifier le concept de territoires intelligents, invitant les parties prenantes à partir des besoins des citoyens dans leur composantes publique et privée, en remettant le citoyen au cœur du processus de construction des projets « intelligents » via une démarche collaborative et inclusive. Il a finalement insisté sur la nécessité d’entrevoir au-delà des territoires intelligents et travailler sur des territoires résilients qui « permettent de répondre aux demandes actuelles des citoyens sans compromettre les besoins des futures générations ».

Des exemples de bonnes pratiques à Cologne (Allemagne), Bâle (Suisse) et Esch-sur-Alzette (Luxembourg) ont permis de mieux appréhender les initiatives locales en aménagement du territoire, de la réalisation d’infrastructures de transport, en énergie et en eau.

La session d’après-midi a été consacrée aux acteurs économiques pour présenter leurs initiatives phares en développement de solutions technologiques dans le domaine de la mobilité.

Photo crédit : Alain de Muyser

Source : LIST

Article
Article
Publié le mercredi 11 octobre 2017
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires