




Respect des droits de l’homme au Mali

Publié le
jeudi 22 octobre 2015 à 04:00




Au terme de sa cinquième visite dans le pays, du 10 au 19 octobre 2015, l’Expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme au Mali, Suliman Baldo, a noté lundi des évolutions positives, tout en soulignant que de nombreux facteurs font toujours entrave au plein respect des droits de l’homme.
M. Baldo a en outre pointé du doigt l’essor du banditisme, qui aggrave les souffrances des populations et entrave le travail humanitaire.
« L’Accord pour la paix et la réconciliation ainsi que la prolongation du mandat de la MINUSMA [Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali] sont autant de signes encourageants » , a déclaré M. Baldo dans un communiqué de presse rendu public à Bamako le dernier jour de sa visite. « J’appelle les diverses parties à saisir cette opportunité pour établir une paix durable, dans le respect des droits de chacun » , a-t-il ajouté.
L’Expert de l’ONU a toutefois souligné que des défis importants restent à surmonter en matière de droits de l’homme, y compris les récentes violations de l’accord de paix et du cessez-le-feu par les mouvements politico-militaires signataires, qui ont donné lieu à des violations des droits de l’homme.
« Les attaques terroristes sont en hausse dans le nord et s’étendent progressivement vers le centre et le sud du pays, visant en particulier les forces de sécurité maliennes, la MINUSMA , les acteurs humanitaires et les transports civils de passagers et de commerce » , a également regretté M. Baldo , soulignant que le trafic international de drogue, les crimes économiques transnationaux et les réseaux de trafics locaux attisent les violences.
L’Expert a de plus signalé que certains groupes ont, depuis le début de l’année, recours à des motifs extrémistes pour justifier leurs attaques contre des représentants de l’Etat et la présence internationale, sans parler de
M. Baldo a en outre pointé du doigt l’essor du banditisme, qui aggrave les souffrances des populations et entrave le travail humanitaire.
« La situation sécuritaire précaire crée un environnement favorable à la multiplication des violations graves des droits les plus fondamentaux, notamment dans les zones affectées par le conflit » , a déploré M. Baldo.
Tout en appelant à ce que les auteurs de ces attaques soient punis, l’Expert de l’ONU a conclu sa visite par un appel à la communauté internationale à renforcer sa coopération technique et son appui financier envers le Mali.
Source : www.un.org