Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Rentrée scolaire : action de solidarité d’Auchan et de SOS Villages d’Enfants Monde pour les petits haïtiens !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Rentrée scolaire : action de solidarité d’Auchan et de SOS Villages d’Enfants Monde pour les petits haïtiens !

Qualité de vie

Publié le
lundi 1er septembre 2014 à 06:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Du mardi 2 au samedi 20 septembre, l’hypermarché Auchan s’associe à SOS Villages d’Enfants Monde pour lancer sa grande action de solidarité de rentrée. Cette année, les clients de l’hypermarché du Kirchberg et des boutiques de la Galerie Auchan pourront témoigner de leur générosité en faveur des projets que l’association luxembourgeoise soutient en Haïti dans le cadre du vaste programme de reconstruction en cours depuis près de cinq ans après le terrible séisme de 2010. Objectif : offrir une éducation de qualité et un environnement d’apprentissage sûr à des milliers d’enfants défavorisés pour leur assurer un avenir meilleur.

Haïti, le plus pauvre du continent américain et un des plus exposés aux catastrophes naturelles

Depuis sept ans déjà, Auchan s’engage pour des projets éducatifs financés par SOS Villages d’Enfants Monde. Après avoir soutenu des projets au Niger, Mali, Laos, Guinée-Bissau et au Cap-Vert, l’hypermarché a décidé de lancer une collecte de fonds pour la première fois en direction d’un pays d’Amérique centrale. Haïti, le plus pauvre du continent américain et un des plus exposés aux catastrophes naturelles, reste particulièrement vulnérable près de cinq ans après le séisme. Si le pays se relève et se reconstruit, les défis restent de taille notamment sur le terrain de l’éducation qui a toujours été un de ses points faibles. L’accès à une éducation de qualité pour tous, indispensable pour briser le cercle vicieux de la pauvreté, y reste problématique alors qu’il y a un manque criant d’infrastructures scolaires, que 90% des écoles sont privées et que moins de 50% des élèves sont inscrits en primaire.

Comment participer à cette campagne ?

Pour s’associer à cette action de solidarité, il suffit pour le client de faire un don lors de son passage en caisse soit en utilisant les euros accumulés sur sa carte Auchan, soit en ajoutant le montant de son choix à ses achats, soit encore en choisissant un des dix articles de solidarité pour lesquels Auchan s’est engagé à verser 1€ à SOS Villages d’Enfants Monde. Alors que cette année, la Galerie Auchan est aussi associée à cette action, les clients de 25 boutiques partenaires pourront faire un don dans l’une des urnes prévues à cet effet. A noter aussi que SOS Villages d’Enfants Monde sera présente dans la Galerie le samedi 20 septembre avec un stand et des animations pour les enfants. 

De l’aide d’urgence à la réhabilitation d’écoles publiques

Au lendemain du séisme, l’association luxembourgeoise s’est mobilisée pour soutenir l’aide d’urgence de SOS Villages d’Enfants Haïti, puis son vaste programme d’aide à la reconstruction. Dans la capitale, elle a notamment financé la réhabilitation d’une école communautaire qui a rouvert ses portes en février 2012 à 500 élèves et appuyé l’agrandissement des deux Ecoles SOS pour 1.300 élèves. Dans le sud du pays, elle a soutenu la construction du Village d’Enfants SOS de Les Cayes (pour 140 enfants) qui ouvre cette année ses portes. Elle finance par ailleurs deux importants projets éducatifs : la construction d’une aire de jeux polyvalente au sein du Village d’Enfants SOS de Port-au-Prince qui a servi de camp de base à l’aide d’urgence et accueille aujourd’hui 180 enfants. Et, toujours dans la capitale et en partenariat avec l’Eglise Episcopale d’Haïti, elle donne le coup d’envoi à la réhabilitation de neuf écoles publiques : 7.000 élèves de 4 à 16 ans dont 50% de filles, 405 professeurs mais aussi 4.000 membres de la communauté (dont 50% de femmes) impliqués dans les travaux de réhabilitation, en seront les bénéficiaires directs.

Communiqué par SOS Village d’Enfant Monde / ©Archives SOS

Publié le
lundi 1er septembre 2014


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires