Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mercredi 18 octobre 2017

Remise officielle du label ESR à 28 entreprises
facebook twitter linkedin scoopit

Remise officielle du label ESR à 28 entreprises
RSE

Publié le mercredi 30 novembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

La 12e cérémonie de remise officielle du label ESR « Entreprise socialement responsable », organisée par l’INDR, s’est déroulée le 25 novembre 2016 à la Chambre de Commerce, en présence de Monsieur Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. À cette occasion, le label ESR a été remis officiellement à 28 entreprises ayant répondu avec succès aux critères de la démarche de labellisation de l’INDR.

Thématisée par la Commission européenne comme un enjeu vital, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est en passe de devenir un outil stratégique essentiel pour les dirigeants d’entreprise. La RSE est une opportunité pour chaque entreprise d’améliorer sa gouvernance, de renforcer son engagement sociétal et de limiter ses impacts environnementaux. L’entreprise assure ainsi sa propre pérennité tout en contribuant au développement durable.

Les entreprises labellisées ESR ont bien compris les bénéfices de la RSE qui offre de réels avantages concurrentiels en améliorant la réputation de l’entreprise ; sa capacité à attirer et retenir des salariés ou des clients ; l’engagement, la motivation et la productivité de ses salariés ; et les relations avec les fournisseurs, les pouvoirs publics, les concurrents, les médias, les ONG, autrement dit avec la société dans laquelle les entreprises évoluent.

Lors de son mot de bienvenue, Michel Wurth, président de l’INDR et de l’UEL, s’est réjoui de compter désormais 128 entreprises labellisées ESR au Luxembourg. À l’aube de la 3e révolution industrielle, la RSE offre un contexte dans lequel les entreprises peuvent réévaluer leurs relations avec notre société. Les entreprises labellisées jouent pleinement leur rôle d’entreprise exemplaire, bonnes pratiques à l’appui.

L’INDR a eu l’honneur d’accueillir Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, qui a félicité les nombreux lauréats qui, en obtenant le label ESR, assument pleinement leur rôle sociétal et inspirent les autres entreprises à suivre le même engagement. Il a signalé l’adoption à la Chambre des Députés de la loi sur l’égalité hommes-femmes le 28 novembre, une tâche commune à laquelle la société et surtout les entreprises doivent encore s’atteler pour gagner en efficacité, améliorer leur image et veiller au bon fonctionnement de l’organisation. Nicolas Schmit a aussi appelé à travailler en commun dans la lutte contre les accidents graves du travail, dans le cadre de la VISION ZERO, tout accident mortel ou entraînant un blessé grave demeurant totalement inacceptable. Il a encore fait appel aux entreprises pour qu’elles investissent dans la formation de leurs salariés afin de les préparer aux transformations technologiques en cours et à venir. Enfin, il a remercié l’UEL de s’être impliquée dans la lutte contre le chômage en sensibilisant les entreprises à embaucher des chômeurs. Ici aussi, la clé est dans la formation des chômeurs plutôt que d’investir dans le chômage de longue durée. Il a exprimé l’appréciation que le Gouvernement accorde aux efforts que les entreprises déploient dans la RSE et a remercié l’INDR de sa méthodologie rigoureuse, basée sur des critères transparents.

18 nouvelles entreprises labellisées

Conscientes de leur responsabilité et des attentes de la société à l’égard de leurs activités, les 18 entreprises suivantes viennent d’obtenir le label ESR : Agile Partner, G4S Security Solutions S.à r.l., KBC Lease Luxembourg, Marcel Grosbusch et fils SARL, Oxygen & Partners, Reckinger Alfred S.A., Autocars Sales‐Lentz S.A., Frisch Rambrouch Autocars S.A., Ross Troine Autocars S.A., Bartholme Clervaux Autocars S.A., Executive Lane, SLA S.A., Flibco.com (Flibtravel International S.A.), Travel Pro S.A., We love to Travel S.A., Cruisopolis S.A., Jerry Travel sàrl, Picto Communication Partner.

10 entreprises relabellisées

Après une première période de labellisation de 3 ans, et soucieuses de s’engager dans une démarche d’amélioration continue, les 10 entreprises suivantes ont obtenu le renouvellement de leur label ESR : Advanzia Bank S.A., Bebop SARL, CTG Luxembourg PSF, EBRC, Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs­Conseils S.A., Neimënster, Plan K, Groupe Sales‐Lentz (Sales‐Lentz Group S.A.), Siemens S.A., Sodexo Luxembourg S.A.

Guide ESR

Toutes ces entreprises ont été labellisées à la suite d’une vérification en entreprise par un des experts agréés de l’INDR. Les candidats ont évalué la responsabilité de leur entreprise en se basant sur le Guide ESR développé par l’INDR en collaboration avec les principaux acteurs nationaux en matière de RSE. Cet ouvrage en ligne est facile d’utilisation et accessible gratuitement sur www.esr.lu.

Le Guide ESR accompagne les entreprises luxembourgeoises dans leur démarche de responsabilité sociétale en démontrant à travers une centaine de thématiques comment la RSE crée de la valeur tant pour l‘entreprise en particulier que pour la société en général. Le dirigeant ou le coordinateur RSE apprennent, pas à pas, comment développer une stratégie RSE, comment améliorer sa gouvernance, comment gérer les attentes sociétales et limiter les impacts environnementaux.

Le Guide ESR permet à chaque entreprise, indépendamment de sa taille ou de son secteur, de comprendre les bienfaits de la RSE, d’évaluer son niveau actuel de responsabilité, de valoriser ses progrès et mérites, et, lorsqu’elle a atteint un certain degré de maturité, de confirmer son comportement responsable en obtenant le label ESR.

Label ESR « Entreprise socialement responsable »

Le label ESR permet aux dirigeants d’entreprise de structurer, de formaliser et de valoriser leurs démarches de responsabilité sociale afin de créer de la valeur partagée.

Norman Fisch, coordinateur de l’INDR, a rappelé que toutes les entreprises labellisées ESR ont atteint les objectifs formulés dans le Guide ESR, garantissant ainsi un comportement responsable. Intégrer complétement la RSE dans la culture d’entreprise et partager ses bonnes pratiques permet à ces entreprises d’avoir un impact positif dans la société. Ces ambassadeurs de la RSE forment un réseau de compétences et de valeurs partagées.

Les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus nombreux à affirmer leurs engagements en matière de RSE et à vouloir certifier et valoriser leur comportement responsable. Depuis 2010, plus de 900 entreprises ont ainsi pu être sensibilisées à la RSE. Dorénavant, il y a 128 entreprises labellisées employant au total plus de 45.000 salariés au Luxembourg ! Pour un petit pays, ceci représente une vraie masse critique en termes d’entreprises responsables.

INDR

L’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) a été créé en 2007 sur initiative de l’Union des Entreprises luxembourgeoises (UEL). L’institut s’est donné comme mission de promouvoir la responsabilité sociétale (RSE) auprès des entreprises luxembourgeoises afin qu’elles contribuent au développement durable et améliorent leur compétitivité et leur image. Basé sur les valeurs de responsabilité, transparence, proactivité, efficience et amélioration continue, l’INDR ambitionne de positionner le Luxembourg comme un des premiers acteurs en matière de RSE de l’Union européenne en 2020.

En se focalisant sur les avantages concrets pour les entreprises et les parties prenantes, l’INDR assure le dialogue institutionnel à travers l’UEL ; assume un rôle normatif en mettant en œuvre un label de qualité (afin d’accompagner et de structurer les initiatives RSE des entreprises) ; encourage l’adoption des meilleures pratiques en RSE en s’appuyant sur un réseau de consultants agréés, et promeut la visibilité des actions RSE.

L’INDR encourage les entreprises à confirmer leur comportement responsable en obtenant le label « Entreprise socialement responsable – ESR ». Le Guide ESR accompagne les dirigeants dans la mise en œuvre de la RSE et dans l’intégration de celle-­‐ci dans la stratégie de l’entreprise.

Communiqué par l’INDR

Publié le mercredi 30 novembre 2016


Article de notre partenaire
RSE
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires