Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Reka, la première et la seule imprimerie au Luxembourg climatiquement neutre
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Reka, la première et la seule imprimerie au Luxembourg climatiquement neutre

Énergie

Publié le
mardi 18 février 2014 à 08:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Déjà fortement active dans la protection environnementale grâce à l’investissement dans les éco-technologies, une consciencieuse gestion des déchets, l’utilisation de papier recyclé et certifié FSC ou PEFC, entre autres, la maison d’impression Reka a réalisé, en février 2014, un nouveau pas dans sa lutte contre le réchauffement climatique en devenant, grâce à un partenariat avec MyClimate Lux, la première (et pour l’instant unique) imprimerie luxembourgeoise climatiquement neutre !

Toute personne ou entreprise génère des émissions de CO2 au quotidien

Fondée en 1936, Reka est maison d’impression familiale à « l’esprit novateur ». Toujours à la pointe lorsqu’il s’est agit d’acquérir de nouveaux équipements tels que des presses offset (les premières du Grand-Duché alors) ou dans l’intégration d’ordinateurs Apple, Reka l’est aussi en matière de respect et protection de l’environnement grâce à un choix conscient des consommables, des investissements dans des éco-technologies, une consciencieuse gestion des déchets et du recyclage. Une démarche positive à laquelle ils essaient également d’inciter leurs clients en leur proposant des impressions sur papier recyclé et /ou certifié FSC ou PEFC.

Mais leur engagement ne s’arrête pas à ce stade. Au lieu de seulement proposer à leurs clients la compensation des émissions de gaz à effet de serre causées par l’impression de leurs documents, Reka va beaucoup plus loin et compensons d’office toutes ses émissions de GES. Ainsi chaque imprimé qui sort des ateliers est réalisé de façon climatiquement neutre.

Partenariat avec MyClimateLux

Pour ce faire, Reka a fait appel à l’association sans but lucratif MyClimateLux. MyClimateLux est une association créée conjointement par l’energieagence, le Centre de Recherche Public Henri Tudor et Enovos Luxembourg S.A, et dont les activités visent notamment à sensibiliser les entreprises et le grand public au changement climatique, à l’utilisation efficiente de l’énergie et des énergies renouvelables, la réduction des émissions de CO2 ainsi qu’à permettre la compensation volontaire des émissions de CO2 difficilement évitables.

MyClimateLux travaille en étroite collaboration avec la fondation myclimate en Suisse et profite ainsi de sa forte expérience en matière de compensation de gaz à effet de serre.

Toute personne ou entreprise génère des émissions de CO2 au quotidien. En investissant dans des certificats de compensation volontaire, à travers MyClimateLux, chacun peut aider à substituer progressivement les structures polluantes en place et à réduire ainsi les émissions globales de CO2.

Empreinte carbone annuelle

L’association MyClimateLux investira les fonds récoltés dans des projets qui répondent à des standards très exigeants et qui doivent assurer une contribution positive au développement durable, aux niveaux social et environnemental.

L’imprimerie Reka a décidé de dédier les fonds récoltés via MyClimateLux à un projet spécifique, le projet de biogaz à Karnataka, en Inde. Dans ce projet des installations de production de biogaz permettent de remplacer la combustion de bois et l’utilisation d’engrais chimiques et réduisent ainsi les émissions de méthane dans cette région.

Le but premier de Reka n’est pas de compenser, mais de réduire au maximum les émissions de CO2 provenant de notre activité. Voilà pourquoi l’imprimerie Reka s’est engagée auprès de MyClimateLux à faire annuellement une empreinte carbone pour mesurer concrètement les résultats de ses efforts.

Ce partenariat entre l’Imprimerie Reka et MyClimateLux a.s.b.l. donne naissance à une nouvelle ère dans le domaine de l’impression par le fait que l’Imprimerie Reka est la première et seule imprimerie climatiquement neutre au Luxembourg.

Des entreprises ou particuliers intéressés peuvent s’informer sur le site www.myclimate.lu , www.reka.lu , ou via téléphone au (+352) 2737-6611.

Avec MyClimate Lux / Photo ©Enovos Luxembourg SA

Publié le
mardi 18 février 2014


Article de notre partenaire

myclimate Luxembourg
Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires