Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 17 août 2017

Rejoignez Monica Semedo pour que chaque enfant ait droit à une vraie enfance !
facebook twitter linkedin scoopit

Rejoignez Monica Semedo pour que chaque enfant ait droit à une vraie enfance !
Droits humains & solidarité

Publié le mercredi 30 novembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Dans le sillon de la Journée internationale des Droits de l’Enfant, SOS Villages d’Enfants Monde a lancé sa nouvelle campagne de parrainage mardi 22 novembre chez son partenaire La Luxembourgeoise S.A., en présence de Sophie Glesener, directrice de SOS Villages d’Enfants Monde, de Sonia Dos Santos, chargée des parrainages, et de Monica Semedo, ambassadrice et marraine SOS, porte-parole de cette campagne qui se déroulera jusqu’au 6 décembre.

Sophie Glesener a présenté les projets de l’association et notamment les grandes urgences qui la mobilisent. Elle a remercié La Luxembourgeoise pour son accueil et son soutien et Monica Semedo pour son engagement et son message fort qui devrait mobiliser de nouveaux Parrains SOS, voire rallier de nouveaux Ambassadeurs SOS, personnalités des mondes artistique, sportif et médiatique qui, depuis 2006, soutiennent l’association. Aucun enfant ne devrait grandir seul est le leitmotiv de l’organisation mondiale SOS Villages d’Enfants. Présente dans 134 pays et territoires, elle se préoccupe de la protection des enfants orphelins, abandonnés ou séparés de leurs familles et s’engage à améliorer leur situation en leur offrant une prise en charge alternative de qualité et en essayant de réunifier les familles. SOS s’attelle surtout à prévenir la séparation des familles en renforçant la communauté pour que celle-ci puisse répondre aux besoins des enfants dans le plein respect de leurs droits. Or dans le monde plus de 220 millions d’enfants ont perdu ou risquent de perdre la prise en charge parentale.

Monica Semedo, Ambassadrice et Marraine SOS

Chanteuse depuis son plus jeune âge, politologue de formation, Monica Semedo, journaliste à RTL Télé Lëtzebuerg, est engagée depuis dix ans déjà aux côtés de SOS Villages d’Enfants Monde alors qu’un premier reportage l’avait menée au Cap-Vert en 2006. Depuis, elle s’est régulièrement impliquée lors de soirées caritatives avant de devenir Ambassadrice SOS et Marraine du Village d’Enfants SOS de São Domingos au Cap-Vert. Porte-parole de la campagne de parrainage 2015, elle s’est rendue par deux fois cette année sur le terrain avec l’équipe de SOS Villages d’Enfants Monde, au printemps en Guinée et en novembre au Cap-Vert où elle a participé au spot publicitaire de la campagne 2016 mais aussi au tournage d’un reportage qui sera diffusé lors du 41e Concert de Noël de SOS Villages d’Enfants Monde le 8 décembre à la Philharmonie.

Monica Semedo s’engage avec conviction pour SOS : « chaque enfant a le droit d’avoir une vraie enfance, de vivre dans une famille aimante et d’avoir des problèmes d’enfants et non ceux des adultes ! Ce n’est pas normal qu’un enfant doive lutter pour manger ou pour avoir de l’affection. Une bonne éducation est essentielle et ne se limite pas à l’école, il faut un chez-soi paisible, loin des addictions, loin de la vie dans la rue pour bien se développer et devenir un adulte fort qui lutte pour réussir sa vie, pour réaliser ses projets personnels et professionnels ».

40 ans de parrainage au Luxembourg en un clin d’œil

En janvier 1976, les premiers parrainages de SOS Villages d’Enfants Monde (alors connue sous le nom de SOS-Interfonds asbl) étaient lancés. Ils connaîtront rapidement le succès avant de devenir un élément phare de la récolte de fonds de l’association. Dès les années 1980, l’association développe son offre de parrainages sous deux formes, le parrainage d’un enfant et celui d’un village. Dans les années 1990, elle peut compter sur plus de 1.300 parrains pour 1.600 enfants et 50 villages d’enfants. En 2015, le montant des parrainages d’enfants et de villages d’enfants s’est élevé à 1.597.273 € (soit 46,3 % des fonds privés récoltés). Au 31 octobre 2016, l’association enregistrait 4.424 parrainages dont 3.348 parrainages d’enfants et 1.076 parrainages de villages d’enfants. Au niveau mondial, la famille des Marraines et Parrains SOS réunit plus de 300.000 membres.

Le parrainage en quelques mots

Le parrainage est un engagement solidaire sur le long terme pour tous les enfants orphelins, abandonnés ou séparés de leurs parents qui ont été accueillis dans un des 1.200 Villages d’Enfants SOS et Foyers de Jeunes SOS. 81.000 jeunes y ont retrouvé une famille protectrice, bienveillante et stimulante après un passé souvent traumatisant et regagné ainsi l’espoir en un avenir meilleur. Un parrain ou une marraine SOS entretient des liens privilégiés avec son filleul, suit son évolution pas à pas en correspondant directement avec lui et en recevant via SOS Villages d’Enfants Monde des nouvelles sur sa communauté et son pays.

Parrainer un enfant, c’est lui donner la chance de retisser des liens affectifs au sein d’une famille SOS et lui garantir de grandir avec tout ce dont il a besoin pour se développer de manière harmonieuse (nourriture, vêtements, matériel scolaire et soins médicaux), vivre sa vie d’enfant, s’épanouir, acquérir l’autonomie nécessaire et affirmer ses droits.

Parrainer un Village d’Enfants SOS, c’est contribuer au bon fonctionnement de ses infrastructures (jardins d’enfants, écoles, centres sociaux, centres médicaux…) ouvertes aux enfants et familles SOS mais aussi aux enfants les plus vulnérables de la communauté.

Avec 1€ par jour, vous pouvez changer la vie d’un enfant !

À noter que les contributions sont déductibles des impôts et qu’un parrainage peut être arrêté librement à tout moment.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.sosve.lu ou contacter Sonia Dos Santos, chargée des parrainages : parrainage@sosve.lu / tél. : (+352) 490 430-26

Communiqué par notre partenaire SOS Villages d’Enfants Monde

Publié le mercredi 30 novembre 2016


Article de notre partenaire
Droits humains & solidarité
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires