Réfugiés syriens : les personnes vulnérables ne doivent pas être les oubliées de la réponse humanitaire

Réfugiés syriens : les personnes vulnérables ne doivent pas être les oubliées de la réponse humanitaire

Handicap International exhorte les Etats et les organisations internationales présents à la conférence de Berlin sur les réfugiés syriens, le 28 octobre 2014, à intégrer pleinement les personnes les plus vulnérables dans les réponses à apporter à la crise. Dans le cadre de cette conférence, Handicap International Luxembourg a également communiqué ses recommandations aux membres du gouvernement luxembourgeois qui seront à Berlin.

« Les personnes souffrant d’un handicap, personnes âgées, malades, etc. ont difficilement accès à une aide adéquate alors qu’elles sont les plus à risques. Les modes opératoires des organisations internationales, habituées à délivrer une aide générale et standardisée, atteignent difficilement ces populations. Dans la crise syrienne, d’une ampleur exceptionnelle, il est important de ne pas oublier les personnes vulnérables », déclare Martin Lagneau, directeur de Handicap International Luxembourg.

« Alors que les prochains mois d’hiver rendront les conditions de vie des réfugiés encore plus difficiles qu’elles ne le sont actuellement, nous appelons la communauté internationale à apporter une réponse immédiate et adaptée, ajoute Martin Lagneau. La réponse humanitaire doit couvrir les besoins élémentaires tout en apportant des réponses à long-terme à une situation vouée malheureusement à durer. »

Handicap International rappelle que le Programme alimentaire mondial (PAM) a récemment annoncé une réduction de 40% de l’aide aux réfugiés syriens en octobre, et de 60% en novembre prochain, ce qui provoquera une baisse importante de la couverture des besoins de base pour les personnes vulnérables.

La Conférence sur la situation des réfugiés de la crise syrienne qui se tient le 28 octobre à Berlin, en Allemagne, est organisée par le ministre allemand des Affaires étrangères Franck-Walter Steinmeier. Elle accueille 20 ministres des Affaires étrangères, dont le ministre des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois, Monsieur Jean Asselborn, et 10 organisations internationales.

Déclenché en février 2011, le conflit syrien a provoqué un flux de réfugiés sans précédent depuis l’existence du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) en 1950. Selon les mots du chef de la diplomatie allemande, la conférence vise à : « mobiliser l’aide humanitaire d’urgence nécessaire en faveur des millions de réfugiés syriens ». « Handicap International Luxembourg a transmis ses recommandations à Monsieur le ministre Jean Asselborn, explique Martin Lagneau. Avec 30 % des réfugiés syriens au Liban et en Jordanie présentant des besoins spécifiques, Handicap International espère que le gouvernement luxembourgeois veillera à ce que les réfugiés les plus vulnérables soient bien pris en compte dans la réponse qui sera discutée durant la conférence. »

Plus de 3 millions de Syriens ont trouvé refuge dans différents pays de la région, dont 1,2 million au seul Liban, exerçant une pression considérable sur ce pays qui compte habituellement 4,5 millions d’habitants. L’Egypte, l’Irak, la Turquie et la Jordanie accueillent également des réfugiés en nombre.

Pour Handicap International, l’accueil et la protection des réfugiés doivent être garantis. Les principaux pays hôtes, limitrophes de la Syrie, ne peuvent assumer seuls une crise d’une telle gravité. La responsabilité de la prise en charge des réfugiés doit être partagée. Pour ce faire, la communauté internationale doit traduire sa solidarité par le volume de l’aide qui sera dévolue aux réfugiés, et ce en prenant en compte les personnes les plus à risques.

Sans un effort financier et politique conséquent pour les réfugiés et les communautés hôtes, la situation dans les pays d’accueil deviendra intenable, prévient l’association. Il est également primordial de faciliter au mieux le travail des organisations internationales sur le terrain dans le respect des principes humanitaires.

Communiqué de presse Handicap International du 27 octobre 2014 // Photo : © Sébastien Nogier / Handicap International

Article
Article
Publié le mardi 28 octobre 2014
Partager sur
Nos partenaires