Recycler c'est bien, réutiliser c'est mieux !

Recycler c’est bien, réutiliser c’est mieux !

Vous imprimez tous les jours des tonnes de documents ? Un nouvel appareil écologique permet d’économiser du papier ! Mevengreen vous informe sur les dernières nouveautés en termes d’écologie d’entreprise. 

Les entreprises sont les premières concernées par l’impression papier. En moyenne, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), 70 à 85 kg de papier sont consommés par an et par salarié, soit environ trois ramettes par mois.

Une nouvelle technologie, mise au point par l’entreprise Reduse, permet de « désimprimer le papier », c’est à dire d’effacer l’encre du papier afin de pouvoir le réutiliser. Selon le quotidien La Tribune, le processus « fonctionne un peu comme une impression inversée. Le toner est retiré de la feuille grâce à un procédé d’ablation laser pulsé : un laser à impulsions ultracourtes élimine les mots et les images en chauffant l’encre à un tel degré qu’elle s’évapore, littéralement ». Autrement dit, en blanchissant les pages, vous pouvez réutiliser vos feuilles de papier jusqu’à 3 fois mais, cela ne vous empêche pas, bien sûr, de le recycler à la fin de l’utilisation.

Ce problème quotidien auquel sont confrontées les entreprises pourrait bientôt être résolu puisque la commercialisation de cet appareil sur le marché devrait se faire d’ici deux à trois ans. Cependant, comme tout produit révolutionnaire, cette machine de « désimpression » à un coût s’annonçant à près de 2 000 euros pièce.

L’économie de papier représente pour l’entreprise à la fois une économie financière mais également de réduire considérablement l’exploitation des arbres et par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre. Le directeur général de la firme déclare ainsi qu’ « en blanchissant et en réutilisant le papier, on émet 80% de CO2 de moins qu’en recyclant les feuilles ».

Quelles évolutions possibles ?

La phase deux du projet, in fine, consisterait à trouver le moyen de recycler l’encre en plus du papier. De quoi ravir notre système écologique !

Sources photo : http://london-nerc-dtp.org/?attachment_id=508

 

www.mevengreen.lu

 

Votre contact :

Marion Bernard, Managing director Mevengreen Tél : (+352) 661 87 88 13 contact@mevengreen.lu

 

Article
Article
Publié le mercredi 27 mai 2015
Partager sur
Nos partenaires