Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 22 août 2017

Recherche environnementale : focus sur deux projets H2020 gagnés par le LIST
facebook twitter linkedin scoopit

Recherche environnementale : focus sur deux projets H2020 gagnés par le LIST
Recherche & Eco-Innovation

Publié le mardi 12 juillet 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Dans le cadre de ses activités dans le domaine de l’environnement et plus précisément en analyse de la durabilité dans le cycle de vie et évaluation des risques, le LIST a le plaisir d’annoncer que deux projets ont récemment été acceptés au sein de Horizon 2020, le programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation. Dans cet article, focus sur le programme H2020 et les projets acceptés "Nature4Cities" and "SPOTVIEW".

H2020 & LIST

Horizon2020 est l’instrument financier pour la mise en œuvre de l’Union de l’innovation, une initiative phare Europe 2020 visant à garantir la compétitivité de l’Europe.

En tant qu’organisation pour la Recherche et la Technologie (RTO), au LIST nous sommes très engagés dans la participation aux missions clés des RTO notamment via l’orientation de la science et de la technologie au service de l’innovation, via l’amélioration de la qualité de vie, ainsi que le renforcement de la compétitivité économique. Notre mission étant d’impacter directement l’économie et la société, le programme Horizon 2020 est une réelle opportunité pour l’institut en collaboration avec ses partenaires des secteurs privé et public. Un objectif commun est de développer une position commune pour l’attribution des financements publics pour la recherche fondamentale orientée académie et la recherche axée sur l’industrie.

Pour en savoir plus sur H2020, visitez le site officiel Horizon 2020 http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/ ou le Point de contact national http://www.horizon2020.lu/ pour Luxembourg.

Projets récemment acceptés

Avec six projets acceptés en 2015 couvrant un large éventail de sujets sur l’ensemble des trois programmes – Excellence scientifique, Leadership industriel, Défis sociétaux – deux nouveaux projets ont été acceptés en juin 2016 dans le cadre du programme Défis sociétaux. Les experts du LIST sont prêts à démarrer les travaux de recherche !

  • NATURE4CITIES
    Solutions naturelles pour une renaturation des villes : diffusion des connaissances et de la plateforme de soutien à la décision grâce à de nouveaux modèles de collaboration (Nature4Cities) est un projet d’une durée de 48 mois coordonné par NOBATEK (FR) en collaboration avec des partenaires clés : ENSA Nantes (FR), EURECAT (ES), TECNALIA (ES), ACCIONA (ES), CARTIF (ES), D’APPOLONIA (IT), LIST (LU) et 17 autres partenaires, y compris des PME, municipalités, grappes industrielles, universités, etc.

    En quoi consiste le projet ? Sur la base d’une cartographie détaillée des défis urbains et de solutions pertinentes et naturelles (NBS), Nature4Cities vise à développer des modules complémentaires et interactifs pour engager les parties prenantes urbaines dans un processus collectif d’apprentissage à propos de la renaturation des villes, pour développer et diffuser de nouveaux modèles économiques, financiers et de gouvernance pour les projets NBS, ainsi que de fournir des outils pour l’évaluation des impacts, la valorisation et le suivi des projets NBS.

    En tant que partenaire clé, le LIST est le leader du work package consacré à une évaluation de l’impact économique des projets NBS, le développement d’une échelle de valeur basée sur les services de l’écosystème monétaire et une échelle d’évaluation alternative basée sur la qualité de vie. La combinaison de ces deux échelles de valeur pour la nature urbaine contribuera à mettre l’analyse économique en perspective avec les impacts sociaux.

    Pour en savoir plus sur Nature4Cities, merci de contacter Benedetto Rugani par email : benedetto.rugani@list.lu.

  • SPOTVIEW
    Sustainable Processes and Optimized Technologies for Industrially Efficient Water Usage (SPOTVIEW) est un projet d’une durée de 48 mois coordonné par le Centre technique de l’Industrie des Papiers, Cartons et Celluloses (CTP, FR) en collaboration avec les partenaires clés ArcelorMittal Innovacion (ES), CERTH (GR), VTT (FI), BFI (DE), LIST (LU) et neuf autres partenaires, y compris des PME et industries.

    En quoi consiste le projet ? L’objectif de SPOTVIEW est de développer et de démontrer des procédés et technologies innovants, durables et efficaces, afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles, en particulier l’eau, dans trois secteurs industriels : produits laitiers, pâtes et papiers, et sidérurgie. Les procédés et technologies alternatifs seront évalués en termes d’impacts et d’avantages environnementaux. L’exploitation économique des technologies proposées est également poursuivie à travers la définition d’un dossier de décision et d’une stratégie de pénétration du marché.
    En tant que partenaire clé, le LIST est le leader du work package dédié à l’évaluation environnementale et technico-économique des solutions technologiques, mis en œuvre par le projet SPOTVIEW. Le groupe LCSA – Life Cycle Sustainability Assessment – est responsable de l’évaluation environnementale globale (méthodologie d’évaluation du cycle de vie), et le groupe EH – Environmental Health –, avec le support de la plateforme chimique, est responsable de l’évaluation des risques professionnels (santé des travailleurs sur le site de production).

    Pour en savoir plus sur SPOTVIEW, merci de contacter Elorri Igos par email : elorri.igos@list.lu.

    Plus d’informations sur Nature4Cities and SPOTVIEW bientôt disponibles en ligne dans notre rubrique projet.

N’hésitez pas à contacter Enrico Benetto pour toute information complémentaire sur LCSA au LIST.

Source : LIST – www.list.lu

Publié le mardi 12 juillet 2016


Recherche & Eco-Innovation
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires