Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 23 septembre 2017

Réalisation de bilans CO2 communaux dans le cadre du pacte climat
facebook twitter linkedin scoopit

Réalisation de bilans CO2 communaux dans le cadre du pacte climat
Green Planet

Publié le mardi 9 mai 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Les travaux menés dans le cadre de la réalisation des bilans CO2 communaux avancent à grands pas depuis le début de l’année.

Ainsi des bilans ont pu être établis pour la totalité des 104 communes ayant adhéré au pacte climat. D’une part, ces bilans reposent sur les chiffres clés et les valeurs moyennes (consommation d’énergie par habitant, consommation d’énergie par poste de travail, etc.) qui nous ont été communiqués par les autorités compétentes. D’autre part, des données sur les nombres d’habitants et de salariés par commune respectivement par secteur d’activité ainsi que les chiffres relatifs à la consommation des infrastructures communales et des véhicules immatriculés dans chaque commune, ont permis de dresser les bilans CO2 communaux.

Afin de pouvoir renforcer davantage la fiabilité des résultats des bilans, nous aurons besoin de données encore plus précises concernant les salariés par commune et nous osons espérer que nous pourrons avancer dans ce contexte dans les mois à venir.

Le 8 février dernier, Christoph Hartmann, directeur de la société Ecospeed, avait invité à un workshop très intéressant qui s’est déroulé à l’Oekozenter Pafendall. Ce workshop a permis aux participants de gagner une vision d’ensemble sur les possibilités qui s’offrent à l’utilisateur afin de disposer des résultats pour les consommations d’énergies et pour les émissions de CO2 dans le cadre du bilan de départ. Au-delà, les participants se sont focalisés sur la collecte de données de consommation propres à la commune auprès des entreprises et des ménages de la commune afin de passer du mode « bilan de départ » au mode « bilan final ». À noter qu’il est prévu d’organiser un autre workshop ECOSPEED Region dans le courant de cette année.

Claudia Mohr, Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Publié le mardi 9 mai 2017


Article de notre partenaire
Green Planet
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires