Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Rapprocher les institutions culturelles et les écoles : Maggy Nagel et Claude Meisch
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Rapprocher les institutions culturelles et les écoles : Maggy Nagel et Claude Meisch

Politique & Gouvernance

Publié le
mardi 3 février 2015 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Rapprocher les institutions culturelles et les écoles : Maggy Nagel et Claude Meisch ont assisté à la présentation du programme pédagogique de la Kulturfabrik

L’ouverture de l’école au monde extérieur, et notamment au monde culturel, est une voie innovante pour favoriser le bien-être des jeunes et leur réussite scolaire

Le 29 janvier 2014, la ministre de la Culture, Maggy Nagel, et le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, ont assisté à la présentation du programme pédagogique du centre culturel Kulturfabrik asbl, en présence de nombreux invités du monde culturel et scolaire.

Le ministère de l’Éducation nationale et la Kulturfabrik ont signé, en septembre 2014, une convention de collaboration pour favoriser l’accès à la culture des lycéens, et plus particulièrement des élèves du régime préparatoire.

Cette collaboration concrétise le rapprochement entre les institutions culturelles et le monde scolaire, prévu dans le programme gouvernemental. L’action pédagogique de la Kulturfabrik consiste plus particulièrement à concevoir une offre culturelle adaptée aux besoins des élèves du régime préparatoire, à motiver ces jeunes en difficultés scolaires à s’engager dans des projets culturels, et à promouvoir les bonnes pratiques culturelles dans le cadre scolaire et parascolaire.

La ministre de la Culture Maggy Nagel a rappelé lors de son intervention que la rencontre avec l’art et l’artistique sous toutes ses formes et toutes ses esthétiques, dans la jeunesse et la vie d’une personne est un élément tangible et important pour l’épanouissement personnel et la cohésion sociale. Elle a félicité la Kulturfabrik de son initiative de replacer la culture, souvent considérée comme élitiste, à portée des jeunes, et elle salue cette volonté de remettre l’art à la portée de tous.

Dans le cadre de la réévaluation complète des conventions avec le secteur culturel, la Kulturfabrik s’est vu augmenter sa dotation de l’État afin de continuer à développer ses projets pédagogiques et transfrontaliers exemplaires. 

La ministre de la Culture a conclu son discours en félicitant toutes les structures culturelles conventionnées qui collaborent régulièrement avec le monde scolaire, et en plaidant en faveur d’une collaboration plus conséquente entre le monde éducatif et le monde culturel.

L’ouverture de l’école au monde extérieur, et notamment au monde culturel, est une voie innovante pour favoriser le bien-être des jeunes et leur réussite scolaire, a affirmé Claude Meisch lors de son intervention. Les activités culturelles contribuent à favoriser l’apprentissage et à affirmer la personnalité des jeunes, mettant en valeur leurs potentiels et talents. L’impact positif sur les élèves en difficultés ou décrochage scolaires n’est plus à démontrer : la participation à des projets culturels redonne confiance, permet de renouer avec les apprentissages, renforce la volonté de s’engager et de fournir des efforts soutenus pour aboutir à des productions concrètes.

Outre la Kulturfabrik au sud du pays, le ministère de l’Éducation nationale collabore étroitement avec le Traffo (centre) et le Mierscher Kulturhaus (nord), tout comme d’autres institutions culturelles. Claude Meisch a remercié les nombreux acteurs du monde scolaire et culturel qui mettent leurs compétences pédagogiques et créatrices au service des jeunes et de leur réussite.

Photo : De gauche à droite : Jean Tonnar, échevin de la Ville d’Esch-sur-Alzette Maggy Nagel, ministre de la Culture Serge Basso, directeur du centre culturel Kulturfabrik Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

© MENJE

Publié le
mardi 3 février 2015


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires