Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 17 août 2017

Rapprochement entre Paul Wurth et Boson Energy
facebook twitter linkedin scoopit

Rapprochement entre Paul Wurth et Boson Energy
B to B

Publié le vendredi 6 mai 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Paul Wurth S.A. ("Paul Wurth") et Boson Energy S.A. ("Boson Energy") annoncent qu’ils ont signé un double accord scellant leur coopération dans le domaine des solutions intelligentes et durables basées sur la production combinée de chaleur et d’électricité décentralisée.

Ensemble avec Paul Wurth et nos autres partenaires stratégiques SAB et Apatec, nous bénéficions d’ores et déjà du support du ministère de l’Economie pour créer au Luxembourg un pôle de compétence en matière de production d’énergie décentralisée.

Tout d’abord, Paul Wurth, fournisseur de technologies pour la sidérurgie établi à Luxembourg, prend une participation minoritaire de 20 % dans Boson Energy. Créée en 2008, la société de droit luxembourgeois Boson Energy est implantée à Grevenmacher et également présente en Pologne, en Suède et en Israël. Elle développe et commercialise des solutions intégrées de distribution d’énergie basées sur un procédé écologique de gazéification à haute température. Il s’agit d’unités compactes et décentralisées de refroidissement et de production combinée de chaleur et d’électricité fonctionnant aux combustibles solides, tels que biomasse ou déchets, et conçues pour atteindre la meilleure efficience énergétique et répondre aux standards environnementaux les plus élevés.

L’utilisation de combustibles solides locaux permet aussi de renforcer la sécurité énergétique et de contribuer à la prospérité économique des collectivités locales.

A travers cette prise de participation, Paul Wurth accède au secteur de l’énergie et s’ouvre ainsi des opportunités prometteuses pour le développement de solutions technologiques novatrices, alternatives et accessibles. Celles-ci ont le potentiel de répondre aux exigences de flexibilité énergétique tant recherchées, notamment au vu des défis climatiques croissants, aussi bien dans les économies industrialisées que dans les marchés en développement.

Par ailleurs, Paul Wurth et Boson Energy ont conclu un accord de coopération pour entreprendre des activités conjointes dans le domaine de l’ingénierie, de la construction et de l’opération d’installations de cogénération décentralisées. Dans une première phase, cette coopération se concentrera avant tout sur la commercialisation d’un concept de gazéification développé et testé avec succès par Boson Energy. Une première application est actuellement en train d’être réalisée sous forme d’une installation de démonstration à échelle industrielle. Ce procédé est parfaitement en ligne avec l’expertise de longue date que Paul Wurth a acquise dans le domaine de la pyrométallurgie.

Selon Georges Rassel, Directeur général de Paul Wurth : " Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la politique de développement du groupe Paul Wurth visant à acquérir et étendre ses compétences, à élargir son champ d’action aux marchés en croissance et à se diversifier par rapport à l’industrie sidérurgique. "

Et Jan Grimbrandt, Directeur général et Président de Boson Energy d’ajouter : " Depuis longtemps, nous sommes en discussion avec Paul Wurth et depuis six mois nous travaillons ensemble au sein d’équipes intégrées d’ingénieurs. Nous profitons déjà aujourd’hui de l’image de marque, de l’expérience ainsi que du réseau de Paul Wurth pour promouvoir l’industrialisation et le déploiement international de nouvelles technologies propriétaires. Nous sommes heureux que Paul Wurth ait saisi l’occasion d’approfondir notre relation en devenant partenaire et actionnaire de Boson. Nous sommes confiants que ce rapprochement génère des synergies fructueuses dans le secteur de l’énergie. Ensemble avec Paul Wurth et nos autres partenaires stratégiques SAB et Apatec, nous bénéficions d’ores et déjà du support du ministère de l’Economie pour créer au Luxembourg un pôle de compétence en matière de production d’énergie décentralisée. "

Photo : Signature de l’accord : Frank Wagener, CFO Paul Wurth ; Georges Rassel, CEO Paul Wurth ; Jan Grimbrandt, CEO & Président Boson Energy (assis de gauche à droite) ; Philippe Hoss, Elvinger, Hoss & Prussen ; Luc De Meyere, Paul Wurth ; Ingo Both, Paul Wurth ; Bob Greiveldinger, Paul Wurth ; Robert Schweich, SAB ; Johan Widström, Boson Energy ; Tom Loesch, Etude Loesch (debout de gauche à droite).

Source : Chambre de commerce – www.cc.lu

Publié le vendredi 6 mai 2016


Article de notre partenaire
B to B
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires