Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

jeudi 19 octobre 2017

Rapport final Benelux sur l'éducation à l'environnement : six leçons importantes pour l'action future
facebook twitter linkedin scoopit

Rapport final Benelux sur l’éducation à l’environnement : six leçons importantes pour l’action future
Politique & Gouvernance

Publié le lundi 6 juin 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le secrétaire d’Etat Gira a reçu un rapport final Benelux sur l’éducation à l’environnement et l’économie circulaire

L’enseignement classique est de moins en moins capable d’offrir un bon enseignement dans le domaine des questions de la durabilité.

Le secrétaire d’Etat luxembourgeois au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira, a reçu au cours d’une conférence un rapport final Benelux sur l’importance de l’éducation à l’environnement dans la transition vers une économie circulaire. Monsieur Camille Gira est actuellement Président du Comité de ministres Benelux pour le développement durable. Une des priorités de la présidence luxembourgeoise est de mieux protéger l’environnement.

" Il est d’une grande importance dans le cadre Benelux de sensibiliser et d’éduquer les jeunes et les adultes à l’évolution vers une économie circulaire, les enthousiasmer pour les défis, les encourager à changer leur comportement et à passer à l’action. Grâce à ce rapport Benelux, les conclusions sur le rôle de l’éducation à l’environnement peuvent être partagées et appliquées sur le terrain ", a déclaré le secrétaire d’Etat Gira.

Economie circulaire

Au sein du Benelux, il existe déjà une coopération au niveau de l’économie circulaire. Un premier projet consistait en trois conférences sur le rôle de l’éducation à l’environnement dans la transition vers ce nouveau système économique. Un deuxième a été la signature ministérielle, en novembre 2015, d’un accord Benelux pour que le vieux papier ne soit plus considéré, sous certaines conditions, comme déchet mais bien comme matière première. Ensuite, lors d’une concertation ministérielle fin 2015, le secrétaire d’Etat C. Gira, sa collègue belge la ministre M.C. Marghem et le directeur général néerlandais C. Kuijpers ont exprimé leur soutien pour stimuler davantage l’économie circulaire dans le Benelux et jouer un rôle de premier plan dans le contexte européen.

Rapport final Benelux

Ce rapport final , qui a été remis aujourd’hui au secrétaire d’Etat, contient les principales leçons tirées des trois conférences du Benelux sur l’éducation à l’environnement vers une économie circulaire (ces conférences ont été successivement organisées aux Pays-Bas en 2013, en 2014 dans la Région flamande et en 2015 au Luxembourg). Les gouvernements, les institutions de formation, les mouvements de jeunesse, les écoles et les représentants de la société civile, ont ainsi partagé leurs points de vue et les bonnes pratiques sur le rôle de l’éducation dans l’évolution vers une économie circulaire.

Six leçons importantes

A la suite de ces trois conférences, il a été conclu en commun que :

1. Trop peu d’étudiants universitaires connaissent les grands enjeux du développement durable, qui auront un impact dans leur vie privée et leur carrière.

2. L’économie de croissance devrait faire place rapidement à une économie circulaire.

3. L’éducation, la formation et l’enseignement sont des outils importants pour renforcer le soutien à la base.

4. L’enseignement classique est de moins en moins capable d’offrir un bon enseignement dans le domaine des questions de la durabilité. Les étudiants-enseignants, en particulier ceux de l’enseignement primaire, reçoivent un bagage insuffisant dans ce domaine.

5. Il est nécessaire de former spécifiquement des enseignants spécialisés sur ce sujet.

6. Beaucoup d’expertises développées doivent être davantage partagées.

L’Action Benelux

Les pays Benelux rencontrent les mêmes défis et problèmes au niveau de la transition vers un nouvelle économie. Pour trouver des solutions, il existe une coopération intense basée notamment sur le plan annuel Benelux 2016. Partager l’expertise sur l’économie circulaire restera un élément essentiel pour l’avenir afin de rendre l’évolution vers une économie circulaire tangible et de la faciliter tant pour les citoyens que pour les entreprises.

Rapport Education à la transition : un levier de changement durable !

Fiche d’information : Education à la transition : un levier de changement durable !

Source : www.benelux.int

Publié le lundi 6 juin 2016


Politique & Gouvernance
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires