Rapport d'activités 2016 : SOS Faim agit pour le changement

Rapport d’activités 2016 : SOS Faim agit pour le changement

Après avoir adopté, en assemblée générale en 2016, sa Stratégie 2022 qui la positionne comme « acteur de changement », SOS Faim a commencé à la mettre en œuvre. Se dire « acteur de changement » est actuellement très tendance au sein du monde associatif. Mais que signifie réellement cette expression ?

Qui dit acteur, dit action. SOS Faim se veut concrète et efficace. Mais pas de n’importe quelle manière. Dans ses appuis à des organisations de la société civile en Afrique, SOS FAIM accorde une importance prépondérante aux dynamiques de changement. C’est-à-dire aux organisations qui luttent au quotidien pour un changement systémique face aux inégalités économiques, sociales et environnementales, croissantes et insupportables. L’appui à un nouveau partenaire comme Alternative Espaces Citoyens au Niger, à divers mouvements paysans ou encore à des institutions de financement rural (pour la plupart mutualistes), dans tous nos pays d’intervention, le démontrent à souhait.

Par ailleurs, agir pour le changement suppose aussi des actions ici, chez nous. Parce que changer ici a un impact considérable sur les pays du Sud. C’est tout le sens de notre campagne Changeons de menu ! qui invite les citoyens à modifier leurs habitudes alimentaires en se tournant vers le bio et le local. C’est aussi pour cela que SOS Faim a décidé de devenir membre de coopératives citoyennes telles que Terra, Ouni et la Maison de la Transition à Esch-sur-Alzette.

Enfin, parce que les causes premières de la faim et de la pauvreté sont avant tout d’ordre politique, SOS Faim a poursuivi en 2016 son travail de plaidoyer pour davantage de cohérence pour le développement durable, que ce soit à travers le Cercle des ONG ou au sein de la plateforme Meng Landwirtschaft.

Être un acteur de changement, c’est donc bien davantage que soutenir des dynamiques locales de développement dans les pays du Sud. C’est un ensemble d’activités cohérentes ici et là-bas. C’est un membership fort et soudé adhérant à la mission et aux actions de SOS Faim (17 nouveaux membres ont rejoint l’ONG ces deux dernières années). Ce sont des alliances avec des acteurs partageant notre vision du monde et nos valeurs. C’est une recherche de fonds publics ou privés également cohérente et éthique. Cette évolution se poursuivra et s’accentuera dans les années à venir. Que SOS Faim devienne, à son échelle, un véritable acteur de changement pour plus de justice économique et sociale et pour la souveraineté alimentaire partout et pour tous : telle est ni plus ni moins notre ambition.

- 1

Crédit photo d’illustration : JLBrocart pour SOS Faim et équipes de SOS Faim