RSE : créer de la valeur partagée avec le nouveau Guide d'évaluation ESR

RSE : créer de la valeur partagée avec le nouveau Guide d’évaluation ESR

Le nouveau Guide d’évaluation ESR démontre en ligne comment la responsabilité sociale des entreprises (RSE) permet de créer de la valeur tant pour la société en général que pour les entreprises en particulier. Il répond à plusieurs attentes : ouvrage de référence, outil d’évaluation, démarche d’engagement et assistant qui prépare au label ESR.

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est en passe de devenir un outil stratégique important pour les entreprises dans la mesure où elle est thématisée par la Commission européenne. Les enjeux sont vitaux car il s’agit pour les entreprises d’améliorer leur gouvernance, de renforcer leur engagement social et de limiter leurs impacts environnementaux. Les intérêts des parties prenantes, qu’elles se situent du côté des investisseurs, salariés, clients ou fournisseurs, sont impérativement à prendre en compte dans une optique de compréhension d’un contexte compétitif de plus en plus complexe, et de création de valeur partagée pour l’entreprise et la société dans son ensemble. La RSE est devenue un véritable levier de performance et de croissance : meilleure gestion des risques, attraction et rétention de talents, amélioration des compétences, optimisation des processus, développement de l’innovation, augmentation de la productivité, image rehaussée de l’entrepreneuriat, accès à certains marchés etc.

ESR online

Facile d’utilisation, directement accessible et disponible gratuitement sur www.esr.lu, le nouveau Guide d’évaluation ESR répond aux attentes actuelles de la société et reflète l’évolution des pratiques RSE. Il accompagne les entreprises luxembourgeoises dans leur démarche de responsabilité sociétale en détaillant une centaine de thématiques de la RSE. L’INDR guide ainsi les entreprises dans leurs engagements responsables.

Le Guide d’évaluation ESR démontre à travers quatre chapitres comment la RSE crée de la valeur pour l’entreprise et pour la société.

Dans le chapitre Stratégie RSE, l’entreprise découvre comment développer une stratégie RSE. Celle-ci lui permet de créer de la valeur pour elle-même et pour la société, en limitant ses impacts négatifs et en générant des effets positifs dans les trois piliers de la RSE.

  • Dans le pilier Gouvernance, l’entreprise est encouragée à intégrer les principes essentiels de la RSE dans son entreprise pour améliorer sa gouvernance et la gestion de ses parties prenantes
  • Dans le pilier Social, l’entreprise est invitée à intégrer les principes essentiels de la RSE dans sa stratégie RH et à adopter un comportement responsable tout au long du cycle de vie de ses employés
  • Dans le pilier Environnement, l’entreprise est incitée à développer une chaîne de valeur éco-responsable en limitant ainsi ses externalités négatives et en augmentant l’efficience de ses activités

Une collaboration nationale

A l’initiative de l’INDR, le nouveau Guide d’évaluation ESR a été développé en collaboration avec les experts agréés de l’INDR, les membres de l’UEL et les principaux acteurs nationaux en matière de RSE : CEPS/Instead, IFSB, IMS, Uni.lu entre autres. Une cinquantaine d’associations et groupes d’intérêt ont déjà pris connaissance du guide d’évaluation ESR en avant-première pour contribuer à l’élaboration du contenu.

Un service sur mesure

L’INDR souhaite répondre aux défis et préoccupations des entreprises indépendamment de leur taille, de leur secteur d’activité et de leur expérience en matière de RSE :

  • L’Education RSE permet à l’entreprise de comprendre les bienfaits de la RSE et de consulter gratuitement les explications détaillées des principales thématiques de la RSE.
  • Par le biais de l’Evaluation ESR, l’entreprise évalue son niveau de responsabilité et découvre des pistes d’amélioration concrètes.
  • L’Engagement ESR permet à l’entreprise d’affirmer son engagement RSE pour devenir une entreprise responsable.
  • En obtenant le Label ESR, l’entreprise valorise ses progrès et mérites et confirme son niveau de responsabilité.

Des niveaux de maturité pour mesurer sa responsabilité

Pour chacune des thématiques de la RSE, le guide d’évaluation ESR permet de situer le comportement de son entreprise selon les niveaux de maturité ESR. Répondant à une logique d’amélioration continue, l’échelle d’évaluation se décline en 5 niveaux de progression successifs qui permettent à l’entreprise de mesurer son engagement RSE. L’entreprise évalue son niveau de maturité par rapport à une thématique comme suit :

  • Pas d’action : l’entreprise n’a pas encore engagé d’action significative.
  • Sensibilisation : l’entreprise s’est informée rigoureusement sur la thématique RSE pour être sensibilisée.
  • Mise en oeuvre : l’entreprise a décidé et mis en place des actions pour traiter cette thématique RSE.
  • Reporting : l’entreprise mesure et contrôle la performance des actions RSE engagées.
  • Partage : l’entreprise partage les connaissances acquises lors de l’étude de cette thématique RSE et fait preuve d’amélioration continue ou d’engagement des parties prenantes.

Texte et photo communiqués par INDR

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Publié le samedi 12 octobre 2013
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