Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Qui sera la capitale européenne de l’innovation 2014 ?
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Qui sera la capitale européenne de l’innovation 2014 ?

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 24 février 2014 à 07:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lancé à la fin de l’année 2013, le concours iCapital est une initiative de la Commission européenne qui doit désigner, en mars prochain, la ville européenne dont l’« écosystème d’innovation » est le meilleur. Pour la première édition de ce concours, trois finalistes prétendront au titre : Grenoble, en France, Barcelone (Espagne) et Groningue (Pays-Bas).

L’excellente qualité de toutes les propositions témoigne de l’intensité des efforts fournis au niveau local pour stimuler l’innovation en Europe

Barcelone (Espagne), Grenoble (France) et Groningue (Pays-Bas) sont les trois finalistes pour le premier prix de la capitale européenne de l’innovation, ou iCapital. Le nom de la ville lauréate, qui remportera un prix de 500 000 euros, sera annoncé lors de la cérémonie de clôture de la « convention de l’innovation 2014 » , principal événement consacré à l’innovation en Europe, qui aura lieu à Bruxelles les 10 et 11 mars.

Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne responsable de la recherche et de l’innovation, a déclaré à ce propos : « Je voudrais remercier toutes les villes qui ont participé au concours iCapital. L’excellente qualité de toutes les propositions témoigne de l’intensité des efforts fournis au niveau local pour stimuler l’innovation en Europe. Je suis convaincue que ces mesures contribueront à favoriser la croissance et à créer des emplois dans l’UE. »

Ecosystème d’innovation

Les trois finalistes ont été choisis sur une liste de six villes candidates établie par un groupe d’experts indépendants sur la base des principales initiatives déjà prises et des politiques mises en œuvre pour construire le meilleur « écosystème d’innovation ». Barcelone s’est distinguée par « l’introduction de nouvelles technologies permettant de rapprocher la ville des citoyens », Grenoble, par ses « investissements dans des projets ayant permis des avancées scientifiques et technologiques grâce à des synergies locales établies » et Groningue par « l’utilisation de nouveaux concepts, outils et procédés en vue de créer un écosystème énergétique intelligent centré sur l’utilisateur ».

Essentielle à la croissance économique et à la compétitivité des entreprises, l’innovation est au cœur de la stratégie Europe 2020 de l’UE. Aujourd’hui, les deux tiers de la population de l’Union vit dans des agglomérations urbaines. Celles-ci jouent donc un rôle clé lorsqu’il s’agit de rendre l’Europe plus innovante.

Communiqué par la Commission européenne / Photo : le funiculaire de Grenoble (FR) ©Mikly sur Wikimedia

Publié le
lundi 24 février 2014


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires