Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 17 août 2017

Quelques conseils pour réduire la consommation d'eau dans vos bureaux
facebook twitter linkedin scoopit

Quelques conseils pour réduire la consommation d’eau dans vos bureaux
Green Planet

Publié le lundi 5 septembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Avec la rentrée qui arrive, c’est le moment idéal de l’année pour mettre en place de bonnes pratiques pour économiser l’eau au sein de votre entreprise.

En effet, les économies d’eau peuvent aider à prouver la durabilité de votre entreprise en réduisant son empreinte carbonique, en accumulant des certifications écologiques et en montrant sa qualité de leader en matière de gestion de l’environnement. Ainsi, cet article contient une vaste gamme de conseils destinés aux entreprises désireuses de réduire leur consommation d’eau.

Généralement, une stratégie de sauvetage de l’eau s’articule autour de deux approches distinctes. D’abord l’installation d’équipements simples pour réduire la consommation d’eau. Mais aussi des stratégies visant à sensibiliser le personnel vis-à-vis de son utilisation de l’eau et faire en sorte qu’il adopte un comportement soucieux de l’environnement. Il existe une panoplie de mesures efficaces permettant d’introduire facilement l’économie d’eau au sein de n’importe quelle structure. Nous soumettons dans cet article quelques idées.

Impliquer son personnel

La clef est de créer un lieu de travail propice aux initiatives visant à économiser de l’eau. Plus cette conscience sera grande, plus le personnel se sentira concerné et fier de sauver de l’eau. En effet, vos employés savent généralement mieux que vous où l’eau peut être économisée. Bien souvent, l’eau est gaspillée simplement parce qu’un robinet coule pour rien sans que personne ne vous en informe. D’où l’importance de mener des campagnes de sensibilisation pour confronter les employés aux challenges environnementaux et leur permettre d’avoir un impact po
sitif sur le sauvetage de l’eau.

Installez des urinoirs sans eau

Ce sont souvent dans leurs sanitaires et leurs cuisines que les sociétés peuvent réaliser le plus d’économies de leurs ressources. Évidemment, l’installation d’urinoirs sans eau a un impact considérable sur la consommation d’eau. En moyenne, un client épargnera 100.000 litres d’eau par an et par urinoir ! Un urinoir sans eau remplace simplement l’ancien urinoir traditionnel sur base des installations existantes, et nécessitera moins d’entretien et moins de coûts.

Réduisez l’eau utilisée par vos robinets

Un des plus gros gaspilleurs d’eau dans les sanitaires est également les robinets qui ne cessent de couler. Les robinets avec poussoirs évitent le problème et offrent d’autres avantages comme une meilleure hygiène. Cependant, si vous ne souhaitez pas remplacer entièrement votre robinet il existe des solutions plug&play facile d’installation qui vous permettront de réduire jusqu’à 80 % la consommation d’eau de vos robinet tout en améliorant le confort et l’hygiène !

Inspectez les fuites

Il peut y avoir dans votre établissement des fuites dont vous ignorez l’existence. Une façon simple de les détecter est de contrôler votre compteur d’eau en dernier lieu le soir (ou juste avant une période où l’immeuble sera vide et que personne n’utilisera de l’eau) et en premier lieu le matin. Si le compteur tourne, il est très probable que votre système fuie.

Ayez un système de maintenance rigoureux

Même si le matériel ne présente aucun problème, il est important de contrôler régulièrement les équipements pour faire en sorte que ceux-ci fonctionnent correctement. Les robinets et les tuyaux peuvent bouger, et donc fonctionner moins efficacement. Pour un robinet par exemple, l’arrivée d’eau peut être bloquée et l’utilisateur devra plus le solliciter.

Faites installer vos équipements par des professionnels

Rappelez-vous qu’il est impératif que l’installation d’un nouvel équipement soit parfaite. Des erreurs pourraient vous faire perdre de l’eau plutôt que d’en sauver. Ainsi, soyez toujours conseillé par un expert avant de procéder à de gros changements de vos sanitaires.

Communiqué par Techno Green – www.technogreen.lu

Publié le lundi 5 septembre 2016


Article de notre partenaire
Green Planet
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires