Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 23 septembre 2017

Que l'Innovation soit avec vous
facebook twitter linkedin scoopit

Que l’Innovation soit avec vous
Qualité de vie

Publié le lundi 15 mai 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Tout est innovation et l’innovation est partout : dans les produits, les technologies, les services, les concepts, les modes de vie… Tangible ou plus abstraite, elle impacte toutes les sphères de notre vie.

Comme le mot durable, le mot innovation est mis à toutes les sauces. Pas une journée ne se passe sans l’entendre. Synonyme de renouvellement selon son acception latine, cette notion intègre désormais en plus l’idée de surprendre - il y a un effet « waouh ! » dans l’innovation -, ainsi que celle d’améliorer l’existant - l’innovation est là pour nous faciliter la vie - et, bien sûr, elle est aujourd’hui forcément éco-friendly.

L’innovation peut se matérialiser sous la forme d’un objet, à l’instar par exemple d’un Fairphone, d’une cartouche pour imprimante entièrement démontable et réutilisable ou encore d’une capsule 100 % naturelle et biodégradable qui permet de contenir des liquides, mais elle se niche aussi dans les services.

Tendance de fond sur laquelle s’appuie le développement de nouveaux services, les systèmes de location ou d’échange de biens matériels divers et variés sont une solution alternative à la possession qui en séduit plus d’un. C’est ainsi que fonctionne, par exemple, l’enseigne Tale Me, spécialisée dans la location de vêtements de créateurs pour enfants en bas âge et femmes enceintes ou allaitantes sous forme d’abonnements mensuels, dont la fondatrice Anna Balez nous a accordé une interview.

L’innovation est souvent étroitement liée aux nouvelles technologies, dont le déploiement a considérablement élargi le champ des possibles. Nos maisons seront bientôt construites par impression 3D, nos chaudières consomment moins d’énergie que jamais et puisent dans différentes sources, alors que nos panneaux solaires offrent des rendements toujours supérieurs, et nos poubelles nous aident à trier nos déchets et à faire nos courses grâce à un module qui les relie à une application comme en témoigne dans ce dossier Paul Alarcon, co-fondateur de la start-up Uzer qui a développé cette solution. On peut aussi désormais visiter virtuellement sa future maison avant même qu’elle ne soit construite.

L’innovation est parfois aussi un retour aux sources et s’inspire de la nature : certains panneaux solaires reproduisent la photosynthèse, alors que des microalgues servent de régulateur de température dans les bâtiments, que les bactéries illuminent nos villes, que les légumes se cultivent à la verticale pour gagner de l’espace et que les matières organiques servent de matière première à la fabrication de « plastiques » d’un genre nouveau.

Innovation matérielle ou conceptuelle, les exemples sont nombreux et nous n’avons pu en sélectionner que quelques-uns, mais l’innovation, c’est aussi et avant tout une histoire d’ouverture d’esprit et d’évolution des mentalités. La condition sine qua non pour qu’elle s’impose est qu’elle rencontre l’adhésion des utilisateurs et, pour cela, elle doit être pertinente, utile et ergonomique.

Illustration : Conçue par Freepik

Mélanie Trélat

Découvrez le Dossier du mois : Que l’Innovation soit avec vous

Publié le lundi 15 mai 2017


Qualité de vie
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires