Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mercredi 18 octobre 2017

Quatre éléments d'innovation pour présenter la présidence slovaque à Bruxelles
facebook twitter linkedin scoopit

Quatre éléments d’innovation pour présenter la présidence slovaque à Bruxelles
Recherche & Eco-Innovation

Publié le jeudi 14 juillet 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Bruxelles (7 juillet 2016) – Le ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Miroslav Lajčák, a présenté ce jour à Bruxelles les innovations slovaques sans précédent qui sont exposées dans le bâtiment du Conseil de l’UE à l’occasion de la présidence slovaque. L’aménagement décoratif de l’atrium du Conseil est une tradition qui permet à chaque pays exerçant la présidence de présenter à tous, fonctionnaires du Conseil, diplomates, délégués, journalistes et visiteurs, ce qu’il considère comme ses traits les plus représentatifs.

"La Slovaquie est un petit pays, mais elle offre de multiples facettes, aussi avons-nous décidé de nous présenter à Bruxelles comme un pays moderne et dynamique, concepteur de bonnes idées novatrices et membre de l’UE à la participation active", a déclaré M. Lajčák.

 

La présentation visuelle est fondée sur "Quatre éléments d’innovation". Sous ce concept sont mises en valeur des technologies et des inventions slovaques qui représentent les éléments de la nature.

Les quatre réalisations exposées tendent à démontrer aux partenaires européens de la Slovaquie que notre pays enrichit les quatre éléments de la nature par une activité humaine créative. La terre est représentée par une ECOCAPSULE : il s’agit d’un prototype de maison mobile conçu pour permettre la survie dans des conditions rigoureuses, sans eau ni électricité. Elle est auto-suffisante en eau, qu’elle capte et qu’elle filtre, elle produit de l’énergie électrique grâce à des panneaux solaires. Elle peut être utilisée pour assurer un hébergement durable dans des pays en développement ou pour servir de refuge en cas de catastrophe.

L’eau est représentée par des kayaks et des canoës spéciaux, qui ont déjà permis à des sportifs slovaques de remporter plus de 20 médailles. Le feu apparaît sous la forme d’une technologie révolutionnaire de forage au plasma. Quant à la voiture volante AEROMOBILE, elle exprime le dernier élément de la nature, l’air. C’est elle qui a le plus attiré l’attention parmi les dizaines de participants lors de l’inauguration officielle de la présentation visuelle slovaque.

Le bâtiment du Conseil, également connu comme le bâtiment Juste Lipse, sera pendant les six prochains mois le deuxième domicile de la présidence slovaque. Il héberge la majorité des experts, il est également le cadre des réunions ministérielles des Etats membres de l’UE, lesquelles sont présidées par la Slovaquie depuis le 1er juillet jusqu’au 31 décembre.

La présentation visuelle est le travail de l’Association des Designers slovaques (SAID). L’ECOCAPSULE a été créée par "Nice Architects", les kayaks et les canoës ont été fabriqués par les frères Vajda du Groupe VAJDA, le système de forage par plasma appelé Plasmabit a été mis au point par GA Drilling (feu). L’AEROMOBILE a été créée par une équipe dirigée par Stefan Klein et Juraj Vaculik.

La présentation de la présidence slovaque du Conseil de l’UE culminera par un concert de gala de l’Orchestre Philarmonique slovaque.

Communiqué de la Présidence slovaque de l’UE - http://www.eu2016.sk/

Publié le jeudi 14 juillet 2016


Recherche & Eco-Innovation
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires