PwC constate le potentiel inexploité du capital-investissement en matière d'environnement

PwC constate le potentiel inexploité du capital-investissement en matière d’environnement

Selon une étude récente de PwC, peu de sociétés de capital-investissement s’aventurent à chiffrer la valeur ajoutée dérivée des initiatives en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG) menées au sein de leurs sociétés détenues en portefeuille.

Le rapport Putting a price on value , qui se fonde sur une vaste enquête sur le thème de l’ESG réalisée auprès de plus d’une centaine de sociétés de capital-investissement, montre que moins de 15% de ces dernières s’emploient à déterminer précisément la valeur ajoutée de leur engagement en faveur de l’ESG. Néanmoins, plus de 80% des sociétés interrogées ont confirmé suivre de près l’évolution de leurs activités dans ce domaine.

Les établissements de capital-investissement préfèrent en effet mettre l’accent davantage sur la gestion des risques que sur la valeur ajoutée liée aux initiatives environnementales, sociales ou de bonne gouvernance : on constate ainsi que ces enjeux jouent un rôle prépondérant au moment de l’acquisition de participations, reflétant le besoin compréhensible des investisseurs d’identifier les problèmes en amont. Les questions d’environnement, de société et de gouvernance font ainsi partie intégrante des procédures d’audit d’acquisition pour 71% des sociétés interrogées. En outre, ces sociétés tendent à accorder une plus grande importance au suivi et non à l’évaluation des activités en matière d’ESG, de sorte que la valeur ajoutée liée à la bonne gestion de ces enjeux reste largement inexploitée.

« On constate que les établissements de capital-investissement comprennent bien les avantages d’une gestion raisonnée des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, qu’il s’agisse de gérer les risques pour protéger leurs investissements ou d’identifier les initatives porteuses de valeur ajoutée. Cependant, ces établissements pourraient largement bénéficier d’une meilleure gestion de ces problématiques. La valeur ajoutée qui en résulte peut, en outre, être quantifiée et communiquée aux investisseurs et aux parties prenantes », estime Laurent Rouach, associé et responsable du département Sustainability chez PwC Luxembourg.

Un nouveau regard

Huit sociétés de portefeuille sur dix considèrent que les enjeux de l’ESG joueront un rôle grandissant aux yeux des investisseurs au cours des deux prochaines années. Cependant, il peut s’avérer difficile d’évaluer avec précision les retombées de la bonne gestion des problématiques de l’ESG. Même les acteurs les plus sophistiqués du marché perçoivent des difficultés dans le calcul et la communication de la valeur ajoutée générée dans ce domaine.

Ces étapes nécessiteront non seulement des compétences et des ressouces appropriée, mais aussi un nouveau regard quant à la gestion des sociétés d’investissement et à l’évolution des économies et des marchés porteurs de croissance. 

Face à l’intérêt grandissant suscité par les enjeux de l’ESG, les sociétés de capital-investissement pourront se démarquer en quantifiant et en présentant noir sur blanc leur engagement en faveur de l’investissement responsable.

La publication Putting a price on value peut être téléchargée sur le site de PwC Luxembourg.

Communiqué par PwC Luxembourg

Article
Article
Publié le samedi 12 octobre 2013
Partager sur
Nos partenaires