Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 19 août 2017

Publication du rapport annuel 2015 de l'IEC
facebook twitter linkedin scoopit

Publication du rapport annuel 2015 de l’IEC
Technologie & IT

Publié le mardi 6 septembre 2016 à 05:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

La Commission électrotechnique internationale (IEC) a récemment publié son rapport annuel 2015 qui fait le point sur les principaux développements de l’organisation durant l’année passée. Véhicules électriques, Industrie 4.0, Smart Cities, Santé, sont quelques-unes des thématiques auxquelles s’est intéressé l’IEC en 2015.

Avec plus de 200 comités techniques au sein desquels contribuent près de 20.000 experts provenant de 167 pays, l’IEC est aujourd’hui la première organisation pour le développement des normes internationales dans le domaine électrotechnique. Elle a ainsi procédé à 837 publications pour la seule année 2015. A titre d’exemple, l’IEC a mené à bien les travaux suivants au cours de l’année 2015 :

  • La publication de la norme IEC 61980-1Electric vehicle wireless power transfer (WPT) systems, développée par le comité technique IEC/TC 69 et qui fournit les exigences générales auxquelles doivent répondre les systèmes destinés à la recharge sans fil des véhicules électriques ;
  • Le développement de plusieurs normes de la série IEC 62680 (8 parties), Universal serial bus (USB) interfaces for data and power, qui jette les bases pour le développement d’un « chargeur universel » pour la plupart des dispositifs TIC portables ;
  • La mise en place du rapport technique IEC TR 62614-2Fibre optics - Multimode launch conditions - Part 2 : Determination of launch condition requirements for measuring multimode attenuation, qui fournit des indications pour mesurer les pertes de puissance durant la transmission des signaux optiques dans les câbles à fibre optique.

En parallèle, l’IEC a également mis en place de nouveaux groupes destinés à explorer les besoins en termes de normalisation pour de nouveaux domaines technologiques. L’IEC a par exemple mis en place un Systems Committee (SyC) Smart Cities destiné à développer des normes dans le domaine de l’électrotechnique pour aider à l’intégration, l’interopérabilité et l’efficacité des systèmes de la ville.

De même, un Strategic Group (SG) Industry 4.0 - Smart Manufacturing chargé d’identifier l’ensemble des normes pertinentes pour le domaine a été créé. L’IEC a d’ailleurs publié, en 2015, un White Paper « Factory of the future » qui évalue les besoins, bénéfices, concepts et conditions préalables à la mise en place de l’usine du futur. Ce document identifie également les tendances relatives en termes de technologies et de marchés ainsi que l’impact sur les données, les personnes, les technologies et les normes.

Consultez dès à présent le rapport annuel 2015 de l’IEC pour découvrir l’ensemble des activités menées par l’organisation.

Rappelons qu’au Luxembourg, toute personne intéressée peut soumettre une demande d’inscription à un comité technique de normalisation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation. Cette participation est proposée gratuitement et offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Pour en savoir plus

Source : ILNAS - https://portail-qualite.public.lu/

Publié le mardi 6 septembre 2016


Technologie & IT
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires